Les cham­pions du monde de mölk­ky sont fran­çais

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - SOLENNE DUROX

Ille-et-Vi­laine. In­con­tour­nable en Bre­tagne, le pa­let a dé­sor­mais de la concur­rence à l’heure de l’apé­ro. De­puis quelques an­nées, le mölk­ky, un jeu d’adresse d’ori­gine fin­lan­daise, fait de plus en plus d’adeptes dans la ré­gion. La première as­so­cia­tion fran­çaise, Mölk­ky As­so­cia­tion, a même été créée en 2006 à Pa­cé, près de Rennes. Le prin­cipe est simple : il faut faire tom­ber des quilles en bois à l’aide d’un lan­ceur ap­pe­lé mölk­ky. Les quilles sont mar­quées de 1 à 12. La première équipe ar­ri­vant à to­ta­li­ser exac­te­ment 50 points gagne la par­tie.

Une fois n’est pas cou­tume, c’est en Bre­tagne que se dé­rou­laient cette an­née les Cham­pion­nats du monde de cette dis­ci­pline. Belges, Es­to­niens, Fin­lan­dais, Ja­po­nais… : 1 300 joueurs se sont don­né ren­dez-vous ce week-end au Rheu, en Ille-et-Vi­laine. Une grande première pour la France. Ce­la fai­sait en ef­fet vingt ans que les Cham­pion­nats du monde de mölk­ky se te­naient in­va­ria­ble­ment à Lah­ti en Fin­lande. La fi­nale d’hier était fran­co-fran­çaise, puis­qu’elle op­po­sait l’équipe Yatch au Metz Mölk­ky Club. Et c’est la première qui s’est im­po­sée au bout du sus­pense, sur le score de trois manches à deux.

En 2012, quatre joueurs de l’Ouest avaient dé­jà mar­qué l’his­toire de la com­pé­ti­tion en de­ve­nant la première équipe non fin­lan­daise à rem­por­ter le titre. « C’est à la suite de cette vic­toire fran­çaise que nous avons lan­cé notre can­di­da­ture pour l’or­ga­ni­sa­tion », ex­plique Ch­ris­tophe Sai­get, pré­sident de Mölk­ky As­so­cia­tion. Pen­dant un mois, les bé­né­voles ont été à pied d’oeuvre de­puis le mois de no­vembre pour ac­cueillir les com­pé­ti­teurs dans les meilleures condi­tions. « Le plus com­pli­qué a été la lo­gis­tique, car nous n’avions pas pré­vu que l’évé­ne­ment al­lait prendre au­tant d’am­pleur », sou­ligne Ch­ris­tophe Sai­get. L’as­so­cia­tion a heu­reu­se­ment pu comp­ter sur le sou­tien de la com­mune du Rheu et d’une soixan­taine d’ha­bi­tants qui ont pro­po­sé d’hé­ber­ger des équipes étran­gères.

Rheu (Ille-et-Vi­laine), hier. Des joueurs du monde en­tier se sont réunis pour dis­pu­ter le Mon­dial de mölk­ky, un jeu d’adresse d’ori­gine fin­lan­daise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.