« Toute la pla­nète va nous les en­vier »

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - Pro­pos re­cueillis par ÉRIC MICHEL

cham­pion olym­pique de boxe en 2000 à Syd­ney dans sa fa­çon de boxer, de se te­nir. C’est aus­si un prince dans sa gen­tillesse, dans son re­gard. Avec Es­telle, ils forment un couple en or. Je ne pou­vais pas leur sou­hai­ter mieux, je ne pou­vais pas sou­hai­ter mieux à la boxe fran­çaise. Elle ne pou­vait pas rê­ver mieux. C’est extraordinaire.

Ce sont les bonnes per­sonnes pour vous suc­cé­der ?

Mille fois oui. Je ne pou­vais pas es­pé­rer de meilleures per­sonnes. A tra­vers eux, je vais vous dire : moi aus­si, je viens d’être cham­pion olym­pique pour la deuxième fois. Quel bon­heur, mais quel bon­heur ! Je suis content, tel­le­ment content. Vive la France, vive la boxe et vive nos deux cham­pions olym­piques !

Un couple en or, l’ex­pres­sion est jus­ti­fiée…

Au-de­là de l’or, qu’y a-t-il ? Le diamant. Dans le sport fran­çais, je ne suis pas sûr que nous ayons dé­jà eu un autre couple mé­daillé d’or à quelques heures d’in­ter­valle. Je suis content que ce soit la boxe qui rap­porte cet hon­neur. La boxe avait be­soin de lu­mière et on a de belles et beaux am­bas­sa­deurs.

Vous al­lez vous en re­mettre ?

Le roi et la reine sont fran­çais. C’est ex­cep­tion­nel ce que la boxe fran­çaise vit. Toute la pla­nète va nous les en­vier. Ils sont mer­veilleux. Ce que ces gar­çons et ces filles ont fait toute la quin­zaine, c’est gé­nial. J’es­père qu’ils au­ront un accueil ex­cep­tion­nel à leur re­tour. Six mé­dailles, on ne pou­vait pas rê­ver mieux. C’est gé­nial.

« On a le big cham­pion, je ne sais pas si vous le me­su­rez bien »

La boxe a don­né une mer­veilleuse image tout au long de ces Jeux…

Ma­gique. C’est le ré­sul­tat de tout le tra­vail en­tre­pris de­puis des an­nées. On ne les voit pas au­jourd’hui, mais der­rière cette réus­site il y a plein d’en­traî­neurs sou­vent bé­né­voles qui font dé­cou­vrir la boxe à des ga­mins. Ne les ou­blions pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.