On adore ces vieux-là !

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - CH­RIS­TOPHE LEVENT

« LE PRE­MIER LIVRE qui donne en­vie d’être vieux. » Pio­ché sur Fa­ce­book, le com­men­taire ré­sume a lui seul le suc­cès et l’en­goue­ment des lec­teurs pour « les Vieux Four­neaux ». La BD de Lu­pa­no et Cauuet, plé­bis­ci­tée par la cri­tique et le public, s’est im­po­sée au fil de 3 tomes, dont le der­nier est sor­ti l’hi­ver der­nier, et est de­ve­nu un best-sel­ler sur­prise, éga­le­ment boos­té par un bouche-ào­reille di­thy­ram­bique.

Co­mé­die aus­si hi­la­rante que sen­sible, dans la veine des « Ton­tons flin­gueurs », « les Vieux Four­neaux » ra­conte les aven­tures de Pier­rot, Mi­mile et An­toine, trois sep­tua­gé­naires pleins d’al­lant, bien dé­ci­dés à conti­nuer de pro­fi­ter de la vie sans rien ou­blier du pas­sé. Le pre­mier tome, « Ceux qui res­tent », dé­marre ain­si sur les cha­peaux de roue : les com­pères se lancent dans un dro­la­tique road mo­vie pour évi­ter à An­toine de com­mettre un crime pas­sion­nel… Un pur bon­heur. Sor­ti en 2014, ce pre­mier épi­sode, prix des li­braires et prix du public à An­gou­lême, s’est écou­lé à plus de 260 000 exem­plaires. Les deux autres tomes ont aus­si trou­vé leur public. Le troi­sième est res­té près de dix-sept se­maines dans le top 15 des meilleures ventes GfK. Mieux : sa sor­tie a per­mis de re­lan­cer le tome 1, qui re­trou­vait en mars der­nier une place dans ce top, deux ans après sa sor­tie. Au to­tal, plus de 630 000 ache­teurs se sont lais­sé ten­ter par ces vieux-là… Un phé­no­mène édi­to­rial.

Moins peur de vieillir

Une réus­site qui doit bien en­ten­du beau­coup à la rare qua­li­té de l’al­bum, ma­gis­tra­le­ment dia­lo­gué, for­mi­da­ble­ment des­si­né par Cauuet. Mais peut-être pas seulement. « Il y a une ré­flexion que nous en­ten­dons beau­coup en dé­di­caces, ra­conte Wil­frid Lu­pa­no, le scé­na­riste. Les gens nous disent que grâce à nos per­son­nages, ils ont un peu moins peur de vieillir. Qu’ils ai­me­raient bien leur res­sem­bler plus tard. » En at­ten­dant, ils de­vraient pou­voir re­trou­ver Pier­rot, Mi­mile et An­toine ra­pi­de­ment. Le tome 4, dont la réa­li­sa­tion a dé­jà com­men­cé, de­vrait sor­tir cou­rant 2017. Et en­suite « il y au­ra un tome 5 et 6, as­sure Lu­pa­no. Mais en­suite je crois qu’il fau­dra les lais­ser tran­quilles. Ils sont quand même un peu vieux et fa­ti­gués… » « Les Vieux Four­neaux », 3 tomes dis­po­nibles. De Lu­pa­no et Cauuet. Ed. Dar­gaud. Prix uni­taire : 11,99 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.