De nou­velles har­mo­nies pour le ca­rillon

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - ARMELLE PARION

Tarn. « On va ex­plo­ser le ré­per­toire. Je vais pou­voir j o u e r Geor g e s Br a s s e n s , Maxime Le Fo­res­tier, mais aus­si de la mu­sique tra­di­tion­nelle oc­ci­tane, des ma­zur­kas ou de grands clas­siques comme la Lettre à Elise », se ré­jouit Co­rinne Salles, ca­rillon­neuse et pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Cap Saint-Ju­lien-Gau­lène. Le pro­jet d’aug­men­ter la tes­si­ture du ca­rillon ma­nuel de l’église de Saint-Ni­co­las de Gaul ène, à Saint- Ju­lien- Gau­lène, unique par ses cloches à vo­lée tour­nante, est tout près d’abou­tir, et d’al­ler même au-de­là des es­pé­rances.

L’as­so­cia­tion Cap Saint-Ju­lienGau­lène avait lan­cé son ap­pel aux dons en sep­tembre der­nier. Elle a ré­col­té 12 000 € ve­nant à la fois de par­ti­cu­liers de la com­mun e , q u i c o mpt e à p e i n e 200 ha­bi­tants, et de quelques mé­cènes, au pre­mier rang des­quels le Cré­dit agri­cole. Ain­si, ce ne sont pas trois, mais bien cinq cloches au moins*, qui vont être aj ou­tées pour l e plus grand bon­heur de la ca­rillon­neuse. La plus grosse, le fa dièse, est la plus oné­reuse, avec ses quelque 100 kg de bronze.

Le ca­rillon, da­tant de 1866, va ain­si pas­ser de 13 cloches à 18. Les cinq nou­velles, un fa dièse, un si bé­mol, un do dièse, un mi bé­mol et un sol, se­ront fon­dues sur me­sure le 23 sep­tembre pro­chain par un ar­ti­san de Ville­dieu-les-Poêles (Manche) puis ins­tal­lées en oc­tobre par des bé­né­voles de l’as­so­cia­tion Ca­rillons en pays d’oc, ve­nus de tout le sud de la France. Res­te­ra à les ac­cor­der, ce qui né­ces­site par­fois d’ôter un peu de ma­tière. * Dons (dé­duc­tibles des im­pôts) en­core pos­sibles jus­qu’à fin sep­tembre, pour ajou­ter une sixième cloche au ca­rillon. A adres­ser à l’as­so­cia­tion Cap Saint-Ju­lien-Gau­lène, chez la ca­rillo­neuse Co­rinne Salles, Rou­mé­goux, 81340 Saint-Ju­lien-Gau­lène.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.