Le PSG peut-il se conten­ter de Ca­va­ni ?

Aujourd'hui en France - - SPORTS - R.F. ET B.M.

EDINSON CA­VA­NI n’en fi­nit pas de sus­ci­ter le doute. Dès la fin de sai­son der­nière, il a été dé­si­gné par ses di­ri­geants — Nas­ser Al-Khe­laï­fi en tête — comme le suc­ces­seur de Zla­tan Ibra­hi­mo­vic, le nou­veau bu­teur en sé­rie de Man­ches­ter Uni­ted. Le cos­tume est-il trop grand pour l’at­ta­quant uru­guayen ?

Di­manche soir face à Metz (3-0), il n’a en tout cas rien fait pour clouer le bec à ses dé­trac­teurs lors de son pre­mier match of­fi­ciel de la sai­son. Mal­adroit dans le der­nier geste, par­fois mal­heu­reux, ner­veux le plus sou­vent, Edi a mul­ti­plié les actes man­qués. Certes, ce n’est qu’une pho­to­gra­phie du mois d’août, mais elle ren­voie à l’image qu’il s’est cons­truite de­puis son ar­ri­vée à Pa­ris, il y a trois ans. Celle d’un at­ta­quant ca­pable de mar­quer entre 20 et 30 buts par sai­son au sein d’une équipe ul­tra-do­mi­nante mais qui a be­soin de se pro­cu­rer trois ou quatre oc­ca­sions pour n’en concré­ti­ser qu’une, et pas for­cé­ment la plus simple.

Dans ce contexte, que doit faire le PSG à huit jours de la fin du mer­ca­to, mer­cre­di pro­chain ?

Klui­vert ver­rait d’un bon oeil un ren­fort of­fen­sif

En in­terne, tout le monde n’est pas to­ta­le­ment sur la même lon­gueur d’onde. Pa­trick Klui­vert, nou­veau di­rec­teur du foot­ball du PSG et ex­bu­teur du Bar­ça et de l’AC Mi­lan, pousse dis­crè­te­ment en fa­veur d’un re­cru­te­ment sup­plé­men­taire à ce poste. Quant à Unai Eme­ry, confor­mé­ment à la ligne don­née par Nas­ser Al-Khe­laï­fi, il conti­nue d’af­fir­mer que l’ef­fec­tif ac­tuel lui convient. Pour se­con­der Ca­va­ni, il dis­pose en ef­fet de Je­sé, avant-centre de for­ma­tion mais da­van­tage uti­li­sé ces der­nières sai­sons sur les ailes de l’at­taque du Real Ma­drid, et de Jean-Ké­vin Augustin, for­mé au club et ré­cent cham­pion d’Eu­ro- pe des moins de 19 ans. Lar­ge­ment suf­fi­sant pour ré­gner sur la Ligue 1, sans doute, mais pro­ba­ble­ment trop lé­ger pour s’at­ta­quer aux som­mets de la Ligue des cham­pions.

Le scep­ti­cisme exis­tait dé­jà il y a quelques se­maines. Il a sim­ple­ment pris un peu plus d’épais­seur de­puis di­manche soir. « Je reste un par­ti­san de Ca­va­ni, ré­torque JeanPierre Pa­pin, consul­tant pour BeIN Sports et quin­tuple meilleur bu­teur du Cham­pion­nat de France. Quand on dis­pose d’un nu­mé­ro 9 comme lui, il faut le bi­chon­ner, lui don­ner de la confiance et sur­tout des bal­lons pen­dant toute la du­rée d’un match. Pas seule­ment pen­dant une mi-temps. Je re­grette d’ailleurs que ses co­équi­piers aient ces­sé de le re­cher­cher en se­conde pé­riode face à Metz. Donc, se­lon moi, ce­la ne ser­vi­rait à rien de re­cru­ter. »

Reste en­fin la réa­li­té du mar­ché des trans­ferts. Là en­core, le pay­sage et sur­tout le mo­ment semblent peu pro­pices. « Ar­se­nal, West Ham, le FC Bar­ce­lone, Naples et l’AC Mi­lan, en cas de dé­part de Bac­ca, sont en­core à la re­cherche d’un at­ta­quant, souffle Da­mien Co­mol­li, conseiller en re­cru­te­ment pour plu­sieurs clubs an­glais. Ce­la li­mite la pos­si­bi­li­té d’une op­por­tu­ni­té de der­nière mi­nute pour Pa­ris. »

La se­maine qui vient et même la phy­sio­no­mie du pro­chain match à Mo­na­co, di­manche, peuvent faire bas­cu­ler ce dos­sier.

Jean-Ch­ris­tophe Ba­he­beck a été prê­té avec op­tion d’achat à Pes­ca­ra (pro­mu en Se­rie A). L’at­ta­quant pa­ri­sien de 23 ans, sous contrat jus­qu’en 2019, avait dé­jà été prê­té suc­ces­si­ve­ment à Troyes, Va­len­ciennes et Saint-Etienne mais n’en­trait pas dans les plans d’Unai Eme­ry. Pa­ris, qui pren­dra en charge une par­tie de son sa­laire, a fixé l’op­tion d’achat à près de 3 M€.

Parc des Princes (Pa­ris), di­manche. Contre Metz (3-0), l’Uru­guayen Edinson Ca­va­ni a ven­dan­gé des oc­ca­sions franches. De quoi re­lan­cer les doutes sur sa ca­pa­ci­té à en­dos­ser plei­ne­ment le cos­tume de se­rial bu­teur du PSG lais­sé va­cant par Zla­tan Ibra­hi­mo­vic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.