Trois ans de pri­son pour l’in­quié­tant conver­ti

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS -

UN JEUNE NIÇOIS de 19 ans conver­ti à l’is­lam et sur­veillé pour sa fré­quen­ta­tion as­si­due de sites dji­ha­distes vient d’être condam­né à trois ans de pri­son par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de la ville et im­mé­dia­te­ment écroué. Il était pour­sui­vi pour « pro­vo­ca­tion di­recte à un acte de ter­ro­risme » et « con­sul­ta­tion ha­bi­tuelle d’un ser­vice de com­mu­ni­ca­tion au pu­blic en ligne met­tant à dis­po­si­tion des images et mes­sages pro­vo­quant à de tels actes ou en fai­sant l’apo­lo­gie », une nou­velle infraction in­té­grée au code pé­nal le mois der­nier. Ré­vé­lée par « Nice-Ma­tin », la condam­na­tion, qui est al­lée au-de­là des ré­qui­si­tions du par­quet, est as­sor­tie d’une obli­ga­tion de sui­vi so­cio­ju­di­ciaire pen­dant cinq ans.

Des con­tacts dans l’en­tou­rage de ter­ro­ristes

Is­su d’une fa­mille de Té­moins de Jé­ho­vah, le jeune ba­che­lier cher­chait du tra­vail après une for­ma­tion de ca­riste quand il a été in­ter­pel­lé chez ses pa­rents. Il était sous sur­veillance de- puis 2015. Son pas­se­port lui avait été confis­qué en mars lors­qu’il a été soup­çon­né de vou­loir re­joindre la Sy­rie.

Conver­ti à l’is­lam il y a en­vi­ron quatre ans, se­lon une source proche du dos­sier, il fré­quen­tait as­si­dû­ment des pages Web au conte­nu in­sou­te­nable, al­ter­nant scènes de dé­ca­pi­ta­tion et dra­peaux de Daech. Lui-même po­sait avec une arme fac­tice, un pis­to­let à billes sai­si par la po­lice. L’en­quête a éga­le­ment ré­vé­lé qu’il au­rait été en contact par In­ter­net avec des per­sonnes gra­vi­tant dans l’en­tou­rage de l’au­teur de l’as­sas­si­nat du couple de po­li­ciers à Ma­gnan­ville et du père Ha­mel à Saint-Etienne-duRou­vray.

Le jeune homme au­rait éga­le­ment fait des re­cherches sur sa mère, Té­moin de Jé­ho­vah qui re­jette l’is­lam, sans vou­loir at­ten­ter tou­te­fois à sa vie. « Il conti­nue­ra d’être sur­veillé en pri­son car il s’agit de sa­voir s’il va par­ve­nir à se sor­tir de cette ra­di­ca­li­sa­tion. Le pro­blème c’est qu’il as­sume les faits et il n’y a pas une once de re­gret », pré­vient une autre source.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.