Nou­veau plan de cir­cu­la­tion pour les Lillois

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - HÉ­LÈNE HANNON

Nord. « On fait com­ment ? » La ques­tion fuse à chaque coin de rue ou presque dans le centre de Lille de­puis lun­di, pre­mier jour de la mise en place du nou­veau plan de cir­cu­la­tion qui se­ra to­ta­le­ment ef­fec­tif ce soir. Ici et là, les agents de l a vi l l e f i nissent de po­ser l es 400 pan­neaux de sens in­ter­dit ou sens unique tan­dis que d’autres peignent la si­gna­li­sa­tion sur la chaus­sée. Au­tour d’eux des di­zaines d’au­to­mo­bi­listes ra­len­tissent, désem­pa­rés.

« Je rentre de va­cances, sou­pire Alice, au vo­lant. J’ai l’ha­bi­tude de prendre ce bou­le­vard entre les gares pour al­ler vers le Vieux-Lille mais c’est bar­ré ! » Aus­si­tôt Mo­ha­med, vê­tu d’un gi­let jaune fluo, s’ap­proche, lui in­dique le che­min et lui offre le nou­veau plan. Il fait par­tie des mé­dia­teurs af­fec­tés par la ville à l’in­for­ma­tion pen­dant les six se­maines à ve­nir. « La plu­part des gens res­tent cour­tois mais il est par­fois dé­li­cat de cal­mer les plus pres­sés. Quelques-uns s’im­pa­tien- tent. Mais j’ai l’ha­bi­tude, ça fait quinze ans que je suis agent d’am­biance dans les tran­sports en com­mun », ex­plique-t-il avant de re­par­tir vers une autre voi­ture, sans se dé­par­tir de son sou­rire.

Ré­duire le nombre de voi­tures en centre-ville

« C’est quoi ce ba­zar ? s’agace un au­to­mo­bi­liste contraint de faire de­mi-tour. Je n’y com­prends rien. Je me de­mande vrai­ment ce que ça va don­ner à la ren­trée », grince-t-il.

Ce cham­bou­le­ment de la cir­cu­la­tion lil­loise vise à ré­duire le nombre de voi­tures dans le centre-ville et le Vieux-Lille, ex­plique la mai­rie, qui re­ven­dique « une ville moins bruyante, moins pol­luée, plus apai­sée ». Elle pro­met une ré­duc­tion du tra­fic au­to­mo­bile de 50 % dans cer­tains sec­teurs. On ne peut plus dé­sor­mais tra­ver­ser la ca­pi­tale des Flandres sans dé­tour, ce qui de­vrait dé­cou­ra­ger ceux qui ne fai­saient que tra­ver­ser, soit 40 % des 300 000 vé­hi­cules qui entrent et sortent chaque jour. Sauf pour at­teindre un par­king sou­ter­rain du centre-ville, les au­to­mo­bi­listes sont ain­si ré­orien­tés vers les bou­le­vards re­mis en double sens.

Les pié­tons et les cy­clistes gagnent de l’es­pace. Au to­tal 93 km de piste cy­clable et de cou­loirs de bus ont été ajou­tés : « C’est beau­coup plus agréable, sou­rit Ar­thur, à vé­lo. Mais il faut ap­prendre aux pié­tons à faire at­ten­tion aux cy­clistes main­te­nant ! »

Lille (Nord). Le nou­veau plan de cir­cu­la­tion de la ca­pi­tale des Flandres, pré­voit 93 km de piste cy­clable et de cou­loirs de bus sup­plé­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.