Cous­teau ac­coste à An­gou­lême

AVANT-PRE­MIÈRE.

Aujourd'hui en France - - LES SORTIES AU CINÉMA - PIERRE VAVASSEUR

« L’Odys­sée », un bio­pic sur le cé­lèbre com­man­dant, a été cha­leu­reu­se­ment ac­cueilli par les fes­ti­va­liers.

Ces élé­ments toxiques ont été dis­per­sés par une fuite dans un convoi de mar­chan­dises en gare d’An­gou­lême. Il a fal­lu mettre le sec­teur sous sur­veillance, l equel l ’ était dé­jà au­tour de l’Hô­tel Mer­cure ul­tra-sé­cu­ri­sé par les forces de l’ordre et un dé­ta­che­ment de pa­ra­chu­tistes en bé­rets rouges, ce qui était dans la to­na­li­té Cous­teau.

Vir­gi­nie Efi­ra, co­pré­si­dente de la ma­ni­fes­ta­tion avec Gilles Ja­cob, cir­cu­lait en robe noire, veuve sou­riante d’une inau­gu­ra­tion en panne où les par­te­naires al­coo­liers, am­bas­sa­deurs des li­queurs du cru, se sont re­trou­vés char­gés de mettre les bou­chées doubles pour évi­ter que les conver­sa­tions fi­nissent noyées. Les pho­to­graphes râ­laient : Au­drey Tau­tou, qui joue Si­mone, l’épouse de Cous­teau, n’était pas du voyage. Mais Ber­nard Me­nez était là. Quand il ne se passe rien, il y a tou­jours Ber­nard Me­nez.

Suc­cès an­non­cé

L’an­cien maire de Pa­ris Ber­trand De­la­noë était éga­le­ment pré­sent, in­vi­té d’hon­neur à vie de la ma­ni­fes­ta­tion tant son sou­tien, a rap­pe­lé Do­mi­nique Bes­ne­hard, a été dé­ter­mi­nant lorsque le fes­ti­val « tan­guait un peu ». Peu avant 20 heures, le train a fi­ni par ar­ri­ver. Au­drey Azou­lay por­tait une robe très seyante, fi­ne­ment bro­dée de mo­tifs flo­raux tri­co­lores. Le ci­né­ma étant aus­si un uni­vers fu­tile, nous lui avons de­man­dé quel en était le cou­tu­rier. Elle n’en sa­vait rien mais avouait l’avoir ache­tée aux Ga- le­ries La­fayette. Sur un plan plus stric­te­ment ci­né­ma­to­gra­phique, la mi­nistre an­non­çait être à An­gou­lême pour « sa­luer la réus­site » du fes­ti­val en même temps que « les bons chiffres du ci­né­ma ».

Lam­bert Wil­son a fait sem­blant de ne pas être stres­sé par la pro­jec­tion en avant-pre­mière mon­diale de ce film am­bi­tieux qu’est « l’Odys­sée » et qui sor­ti­ra le 12 oc­tobre, soixante ans après la Palme d’or à Cannes du « Monde du si­lence », le do­cu­men­taire de Louis Malle et du com­man­dant Cous­teau. Au vu de l’ac­cueil, ce bio­pic d’une belle élé­gance clas­sique s’an­nonce comme un suc­cès. Il ne de­vrait pas faire plon­ger les chiffres des en­trées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.