Ce que dit le Co­ran

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - FL.M.

Le bur­ki­ni, un pré­cepte re­li­gieux ? Le Co­ran, livre sa­cré des mu­sul­mans, exige un com­por­te­ment « pu­dique » mais ne donne au­cun mode d’em­ploi ves­ti­men­taire.

Le voile en is­lam est-il obli­ga­toire ? Jil­bâb, khi­mâr, thiyâb... « Ces mots qui fi­gurent dans trois ver­sets co­ra­niques ont été in­ter­pré­tés par les théo­lo­giens comme si­gni­fiant voile », ex­plique Ma­thieu Gui­dère, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés, spé­cia­liste de l’is­lam. La sou­rate 33 (ver­set 59) es­time que le « meilleur moyen » pour les femmes de ne pas être « of­fen­sées » est de se « cou­vrir de leurs voiles ». « Sur quelle par­tie du corps ? Le livre ne dit rien. Son port n’est pas une obli­ga­tion ou un pi­lier comme le sont le ra­ma­dan ou la prière », re­prend le spé­cia­liste. Quant à la bur­qa, elle n’est pas ci­tée une seule fois et émerge des tra­di­tions lo­cales, es­sen­tiel­le­ment af­ghanes.

Le co­ran pré­co­nise-t-il des sanc­tions si une femme ne le porte pas ? « Al­lah est bien in­for­mé de ce qu’ils (NDLR : les croyants) font », dit une autre sou­rate. « La lec­ture du Co­ran montre que seul Dieu se­ra juge au mo­ment ve­nu de ce qu’a été un bon ou un mau­vais com­por­te­ment, dé­crypte Ma­thieu Gui­dère. Ce­la re­lève de l’in­ter­pré­ta­tion. Il n’y a donc au­cune sanc­tion écrite concer­nant les vê­te­ments ou la fa­çon de se coif­fer. »

Trouve-t-on des pas­sages avec les pré­mices du bur­ki­ni ? Evi­dem­ment, nulle ques­tion de plage au VIIe siècle lors de la nais­sance de l’Is­lam ! Le texte évoque les « atours » que les femmes ne peuvent mon­trer qu’au cercle fa­mi­lial (ma­ri, père, fils...). « Le Co­ran évoque la pu­deur et de­mande aux femmes de ne pas ten­ter les hommes. Une chose est sûre : le bur­ki­ni est le mal­en­ten­du fran­çais par ex­cel­lence. Il est pris comme signe de ra­di­ca­li­sa­tion alors qu’il est condam­né par tous les is­la­mistes qui es­timent que la place d’une femme n’est ab­so­lu­ment pas sur une plage ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.