Pa­ris, 15 h 45, 41° sur le bi­tume

CA­NI­CULE. La cha­leur ne cesse pas au­jourd’hui. Du nord au sud, il fe­ra très sou­vent plus de 35°. Hier, nous nous sommes pro­me­nés dans la ca­pi­tale, avec notre ther­mo­mètre. A la clé : des re­le­vés im­pres­sion­nants.

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - CHRISTEL BRIGAUDEAU ET ÉMILIE TORGEMEN

ON N’AVAIT PAS CONNU un 24 août aus­si chaud à Pa­ris de­puis 1918, avec 36,6 C se­lon les re­le­vés de

° Mé­téo France. Plon­gée au coeur de la ca­pi­tale en cette jour­née ca­ni­cu­laire.

Au sous-sol du BHV, les ther­mo­mètres ali gnés en rayon af­fichent 25 de­grés. On en achète un. « Com­bien il fait, mon­trez voir ? » de­mande la cais­sière en se pen­chant sur les gra­dua­tions. « J’au­rais dit plus. Au sous-sol, c’est dif­fi­cile de se faire à la cha­leur. » De­hors, dans une rue de Ri­vo­li plon­gée dans la tor­peur, le mer­cure grimpe à vue d’oeil : il passe de 32 à 33 °C sur le pan­neau d’in­for­ma­tion de la mai­rie de Pa­ris, qui in­vite à « faire boire les en­fants ré­gu­liè­re­ment avant qu’ils ne le de­mandent ». Notre ins­tru­ment de me­sure af­fiche, lui, 35 °C. Et il monte.

Les 39 °C sur le bi­tume bouillant n’em­pêchent pas Tho­mas, 32 ans, de pé­da­ler sous le ca­gnard, dé­gou­li­nant sous son casque de vé­lo. « Au moins quand on roule, ça fait du vent ! » confie-t-il. Il en­vi­sage quand même de « cher­cher une pis­cine pour la fin d’après-mi­di », his­toire de se ra­fraî­chir.

Près de Beau­bourg, Greg, ser­veur sur la ter­rasse de Dame Tar­tine (34 °C à l’ombre), ap­porte sur les tables « sur­tout des tar­tines pou­let-cre­vettes et d’autres au sau­mon fu­mé et avec de la crème fraîche », in­forme-til, im­pec­cable dans sa che­mise blanche aux manches justes re­le­vées — « Je suis ta­toué, je n’ai pas le droit aux manches courtes… et puis ce n’est pas classe », pense-t-il.

35 de­grés à l’ombre. Cyn­thia et sa fille Aude, deux t ou­ri s t e s belges, f ont l e dos rond, as­sises sur des plots de bé­ton à l’ombre, bou­teille vide à la main. « On cherche le frais… En fait, au­jourd’hui, on ne fait que boire. Heu­reu­se­ment qu’on est mon­tées à Mont­martre hier ! » Ch­ris­tiane, Pa­ri­sienne de 86 ans, pense au contraire qu’elle se­rait mieux « en hau­teur qu’ici au centre de Pa­ris. Chez moi, sur la Butte-Rouge (XIXe), il fait 3 de­grés de moins, j’en suis sûre. C’est l’al­ti­tude ! »

39 de­grés pèsent sur la cas­quette verte de Thier­ry, agent de pro­pre­té de l a ville. Mais la cha­leur ne le gêne pas trop : « Au moins les gens ont le sou­rire, ils marchent moins vite, l’am­biance est plus dé­ten­due que d’ha­bi­tude. »

Bru­no, Omar et Jean-Charles, po­li­ciers, pa­trouillent au­tour de la ca­no­pée des Halles. « On marche à l’ombre, c’est le cas de le dire… » ri­gole Bru­no. La pa­trouille des­cend dans le centre com­mer­cial des Halles.

28 de­grés sur les quais du Pa­ris sou­ter­rain. Dans les cou­loirs in­ter­mi­nables du mé­tro, peu de cou­ra­geux marchent dans les es­ca­la­tors. Une femme s’ar- rose abon­dam­ment avec un va­po­ri­sa­teur pour plantes trans­for­mé en bru­mi­sa­teur. « Le plus dur, dans la ca­ni­cule, c’est les trans­ports en com­mun, à cause des odeurs… » sou­pire une tou­riste ar­dé­choise. Ligne 14, dans les rames, il fait 30 °C.

15 h 45, bd Vincent- Au­riol (Pa­ris XIIIe), deux co­pines fi­nissent leur sor­bet « C’est le bon­heur ! » sou­pire Kate. Elles se pré­lassent chez le gla­cier la Tro­pi­cale le vi­sage à l’ombre (37 °C), les or­teils im­pec­ca­ble­ment ver­nis chauf­fés par le so­leil à 40,5 °C. Pas très loin, le square au beau mi­lieu du rond-point de la place d’Ita­lie est écra­sé par un so­leil de plomb. Pas le moindre souffle d’air. Le ver­dict de notre ther­mo­mètre : 41 °C, « ce n’est pas si pé­nible, as­sure Elo­die, 27 ans. Dans ma bou­lan­ge­rie, il fait 50 °C ! » il faut dire que la jeune fille vient de re­ti­rer son ta­blier et lé­zarde en mi­ni­short. A 100 m d’elle, Ma­fa, lui, s’est trou­vé à l’ombre d’un pla­tane et a ga­gné 10 de­grés. Mais 31 °C, c’est tou­jours trop pour l’Al­gé­rien en voyage d’af­faires. « Il vous manque la plage ! » as­sène-t-il. 17 h 30, parc de Choi­sy, les ga­mins de Pa­ris que leurs pa­rents sortent « à la fraîche » hurlent en cou­rant. Pas tel­le­ment ra­len­tis par les 37 °C sur la pe­louse. « J’aime pas le chaud », râle Jo­seph, 3 ans. « For­cé­ment, on reste plus à la mai­son », ex­plique son père Ni­co­las. Sur un banc à l’ombre, Vic­to­ria donne l e sein à Ni­na, 2,5 mois. 34 °C au comp­teur mais un vent lé­ger rend l’at­mo­sphère agréable. Sur­tout pour Léon, le grand frère de 2 ans, Pas­sé sous la fon­taine.

20 heures, ave­nue de Choi­sy. Les ombres des im­meubles s’étendent sur la ter­rasse du ca­fé la Place, mais la cha­leur conti­nue de mon­ter de l’as­phalte. 35 °C af­fiche notre ins­tru­ment. « Oui, il fait tou­jours chaud, mais pro­fi­tons-en ! » conseille Ca­the­rine, en le­vant sa bière fraîche. Et cette nuit a aus­si at­teint des som­mets. Mé­téo France pré­voyait hier soir qu’on se­rait une tem­pé­ra­ture de 28 de­grés à 23 heures et pas moins ne 25 à 2 heures ma­tin. le­pa­ri­sien.fr

Pa­ris (IVe), hier après-mi­di. De­vant le Centre Pom­pi­dou, le ther­mo­mètre de nos re­por­ters af­fiche 36 C. Une tem­pé­ra­ture ca­ni­cu­laire qui n’a pas fran­che­ment bais­sé du­rant la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.