Elan so­li­daire à Brest

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - NORA MO­REAU

Fi­nis­tère. Avec ses vieilles pierres d’époque et sa chaus­sée in­té­gra­le­ment pa­vée, la pe­tite rue Saint-Ma­lo est le tout der­nier té­moin de ce que fut le Brest d’avant-guerre, le seul lieu en grande par­tie épar­gné par les bom­bar­de­ments. De­puis près de trente ans, Vivre la rue, as­so­cia­tion fon­dée par des pas­sion­nés d’his­toire et des amou­reux de leur ville, as­sure la pré­ser­va­tion, l’en­tre­tien et le dy­na­misme de ce lieu unique, comme fi­gé dans un autre temps, qui re­çoit dé­sor­mais 30 000 à 50 000 vi­si­teurs par an. Si­tuée dans le quar­tier de Re­cou­vrance, ados­sée à l’Ar­se­nal, cette pe­tite rue a pour­tant été ré­cem­ment le théâtre de dé­gra­da­tions im­por­tantes.

« Dans la nuit du 13 au 14 août, un groupe de sur­ex­ci­tés est en­tré dans le no 5 de la rue, où l’on avait sto­cké du ma­té­riel, de la ré­cup et les toi­lettes sèches, ex­plique la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, Mi­reille Cann. Ils y ont cra­mé un scoo­ter. Tout a brû­lé à une vi­tesse folle. Je n’ai ja­mais vu un in­cen­die pa­reil en trente ans. » Mi­reille a aus­si­tôt lan­cé un ap­pel sur le site de l’as­so­cia­tion et sur les ré­seaux so­ciaux.

Des bé­né­voles se mo­bi­lisent

Cho­qués, les Bres­tois ont vrai­ment com­men­cé à se mo­bi­li­ser lun­di. La mu­ni­ci­pa­li­té se char­ge­ra de rem­pla­cer les toi­tures. Pour le reste, les bé­né­voles se suc­cèdent. Comme Etienne, 19 ans, qui vou­lait « se rendre utile », vu qu’il n’avait « rien à faire, ce mar­di ». « Les gens passent entre deux jours de bou­lot ou quand ils ont une heure ou deux, glissent Ka­rine, An­gèle et To­cou, trois co­pines très mo­bi­li­sées. Mais bon, on ai­me­rait que les gens soient un peu plus nom­breux à se bou­ger plu­tôt que de se conten­ter de cli­quer j’aime sur Fa­ce­book. »

Rue Saint-Ma­lo, Brest (Fi­nis­tère). Après l’in­cen­die d’une mai­son dans la plus vieille rue de la ville, les ha­bi­tants sont ve­nus prê­ter main forte pour la re­cons­truire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.