Au som­met

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES -

ta­ger qui se­ra bien utile et sor­tez prendre l’air pour de longues ex­pé­di­tions. C’est lors de l’une d’elles que la nar­ra­trice, Ro­bin­son Cru­soé mo­derne, fait une étrange et cau­che­mar­desque ren­contre…

Phi­lo­sophe de for­ma­tion, Cé­line Mi­nard dé­ve­loppe avec ce ro­man d’ une r a di c a l e â pr e t é , à l’image de son écri­ture, une ré­flexion cap­ti­vante sur l’ex­pé­rience ul­tra­trou­blante de la so­li­tude avec ses hal­lu­ci­nants ef­fets se­con­daires.

de Cé­line Mi­nard, Ed. Ri­vages, 190 pages, 18 €. IL Y A DES TITRES qui ne font même pas sem­blant de ca­cher leur jeu. Ain­si cette « In­sou­ciance », sorte de ro­man somme qui danse sur les braises du monde d’au­jourd’hui et qui peut pré­tendre être le livre le plus am­bi­tieux de l’au­teur de « L’In­ven­tion de nos vies ». Ro­main Rol rentre d’Af­gha­nis­tan, psy­cho­lo­gi­que­ment dé­truit après avoir vu la mort em­por­ter ses com­pa­gnons de com­bat. Sur place, Ro­main a eu une aven­ture avec Ma­rion De­cker, une re­por­trice de guerre dont il dé­couvre qu’elle est en couple avec Fran­çois Vé­ly, fi­gure cha­ris­ma­tique du pays. Mais une séance pho­to mal­adroite tourne au scan­dale pour ce der­nier.

« L’In­sou­ciance » est un ro­man in­can­des­cent en forme de grand huit avec, en trame, les émeutes de 2005 et l’ombre por­tée d’un pré­sident de la Ré­pu­blique très re­con­nais­sable. La toile de fond po­li­tique contri­bue à en­ve­lop­per de cyn i s me c e p o r t r a i t mul­ti­re­flet d’un monde aux idéaux broyés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.