Ha­ro sur les feutres par­fu­més !

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - ALINE GÉ­RARD

LES EN­FANTS raf­folent de leur par­fum fraise, ré­glisse ou pêche. Pour­tant, mieux vaut évi­ter de glis­ser dans leur trousse des feutres et des sty­los par­fu­més, car ils pré­sentent de sé­rieux risques d’al­ler­gies, alerte l’UFC-Que choi­sir dans une en­quête pu­bliée hier.

Sur cinq po­chettes de feutres tes­tées, « quatre pré­sentent des doses qui peuvent po­ten­tiel­le­ment ir­ri­ter le sys­tème res­pi­ra­toire ou pro­vo­quer des ré­ac­tions cu­ta­nées », ex­plique Eli­sa­beth Ches­nais de l’UFCQue choi­sir. Et la boîte de 8 feutres Giot­to Tur­bo Scent est à pros­crire. « On y a trou­vé des al­ler­gènes in­ter­dits et de­man­dé son re­trait im­mé­diat. » Du cô­té de l’en­tre­prise, on af­firme « res­pec­ter les normes eu­ro­péennes » tout en an­non­çant « une en­quête in­terne sur les pro­cess de fa­bri­ca­tion ». « Nous al­lons vé­ri­fier les feutres de cou­leur noir et mar- ron », pro­met Eric Buée, di­rec­teur com­mer­cial de Giot­to en France.

Les grandes marques ne sont pas exemptes de re­proches : « C’est dans un pro­duit Bic, le Cris­tal Po­cket Encres, qu’on a re­trou­vé le plus d’al­ler- gènes, du ben­zyl al­co­hol à une dose 100 fois su­pé­rieure à celle que les les­si­viers doivent obli­ga­toi­re­ment si­gna­ler sur leurs pa­quets, pré­cise Eli­sa­beth Ches­nais. Quant à la po­chette Trio Frut­ti de Sta­bi­lo, elle ne men­tionne pas le Li­na­lool, un com­po­sé aro­ma­tique ir­ri­tant. »

Idem pour les car­touches d’encre

Il­le­gal ? Même pas ! « En ma­tière de four­ni­tures sco­laires, il n’y a pas de ré­gle­men­ta­tion sa­ni­taire comme pour les jouets ou les cos­mé­tiques. Or, l’or­ga­nisme des en­fants est par­ti­cu­liè­re­ment vul­né­rable. » En at­ten­dant, les fa­bri­cants font ce qu’ils veulent. Cer­tains pro­posent ain­si des colles ou gels à paillettes qui, se­lon l’UFC-Que choi­sir, contiennent un conser­va­teur, le me­thy­li­so­thia­zo­li­none, source de gêne res­pi­ra­toire ou d’ec­zé­ma ! « Les pa­rents doivent les ban­nir des trousses, in­siste Eli­sa­beth Ches­nais, et in­ter­dire aux en­fants de ma­ni­pu­ler les car­touches d’encres qui, elles aus­si, en sont bour­rées. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.