500 ha partent en fu­mée en Haute-Corse

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - JU­LIEN ARGENTI

Haute-Corse. L’in­cen­die qui s’est dé­cla­ré mer­cre­di conti­nuait hier soir de ra­va­ger la ré­gion de la Con­ca d’Oru, en Haute-Corse. Les flammes ont dé­jà ré­duit en cendres 500 ha de vé­gé­ta­tion. Par­ti de Bar­bag­gio, le feu s’est éten­du sur la com­mune de Saint-Florent et, dans la soi­rée, il fai­sait son ap­pa­ri­tion à Pog­gio-d’Olet­ta. Plus de 100 hommes ont été mo­bi­li­sés sur le ter­rain. Mais le foyer n’a pas en­core été fixé et les dé­gâts se mul­ti­plient. Des ren­forts sont ar­ri­vés de Corse-duSud, sans ou­blier la ve­nue de deux avions Ca­na­dair et de deux Tra­cker.

Hier, des ha­bi­ta­tions étaient me­na­cées. Elles ont été mises en pro­tec­tion par les sol­dats du feu et les ha­bi­tants ont été éva­cués en lieu sûr. Des mé­de­cins ont éga­le­ment été ré­qui­si­tion­nés pour prendre en charge en ur­gence des pom­piers vic­times de pro­blèmes res­pi­ra­toires en rai­son de l’épaisse fu­mée.

Cette par­tie de la Corse, ré­pu­tée pour son agri­cul­ture et son pa­tri­mo­nio, AOP vi­ni­cole, n’avait pas c on­nu pa­rei l i ncen­die de­puis près de vingt ans. Un vé­ri­table dé­sastre éco­lo­gique. Onze mises à feu ont été re­le­vées hier, rien qu’en Haute-Corse.

Pog­gio d’Olet­ta (Haute-Corse), hier. Deux avions Ca­na­dair ont été dé­pê­chés pour lut­ter contre le plus grave in­cen­die de­puis vingt ans dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.