500 ha partent en fumée en Haute-Corse
Haute-Corse. L’incendie qui s’est déclaré mercredi continuait hier soir de ravager la région de la Conca d’Oru, en Haute-Corse. Les flammes ont déjà réduit en cendres 500 ha de végétation. Parti de Barbaggio, le feu s’est étendu sur la commune de Saint-Florent et, dans la soirée, il faisait son apparition à Poggio-d’Oletta. Plus de 100 hommes ont été mobilisés sur le terrain. Mais le foyer n’a pas encore été fixé et les dégâts se multiplient. Des renforts sont arrivés de Corse-duSud, sans oublier la venue de deux avions Canadair et de deux Tracker.
Hier, des habitations étaient menacées. Elles ont été mises en protection par les soldats du feu et les habitants ont été évacués en lieu sûr. Des médecins ont également été réquisitionnés pour prendre en charge en urgence des pompiers victimes de problèmes respiratoires en raison de l’épaisse fumée.
Cette partie de la Corse, réputée pour son agriculture et son patrimonio, AOP vinicole, n’avait pas c onnu parei l i ncendie depuis près de vingt ans. Un véritable désastre écologique. Onze mises à feu ont été relevées hier, rien qu’en Haute-Corse.
Poggio d’Oletta (Haute-Corse), hier. Deux avions Canadair ont été dépêchés pour lutter contre le plus grave incendie depuis vingt ans dans la région.