L’art contem­po­rain re­tourne à l’école

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - NO­RA MO­REAU

Fi­nis­tère. Tout l’été, elle a re­çu des per­son­na­li­tés lit­té­raires entre ses murs, de Mo­na Ozouf à Edwy Ple­nel, en pas­sant par Yann Quef­fé­lec ou Alain Rey. Elle, c’est l’Ecole des filles, un an­cien in­ter­nat pu­blic, ex­clu­si­ve­ment fé­mi­nin, qui a fê­té son cen­te­naire en 2010, et à qui on a don­né une se­conde vie. Plan­tée à l’orée de la su­perbe fo­rêt de Huel­goat, qui a at­ti­ré nombre d’ar­tistes tels que Vic­tor Se­ga­len ou Paul Sé­ru­sier pour ses pay­sages, cette bâ­tisse im­mense s’est re­con­ver­tie en ga­le­rie d’art.

Celle qui se trouve à l’ori­gine de ce pro­jet un peu dingue, c’est Fran­çoise Li­vi­nec, ori­gi­naire de la ré­gion. « Moi, la Bre­tagne, je l’ai fuie comme la peste », s’amuse cette ga­le­riste pas­sion­née qui pos­sède deux en­seignes à Pa­ris, où elle ré­side. « Et puis, il y a quelque temps, quand j’ai ré­cu­pé­ré la mai­son de ma grand-mère, à Huel­goat, j’ai fi­ni par re­ve­nir un peu plus sou­vent. » Fran­çoise Li­vi­nec re­tape un peu cette pe­tite ba­raque, et dé­cide de la trans­for­mer en ga­le­rie. Le bouche-à-oreille fonc­tionne. « On a fi­ni par me par­ler de cette Ecole de filles, pas très loin de la sor­tie du bourg. Elle était aban­don­née de­puis un mo­ment. J’ai trou­vé le lieu ma­gni­fique. » Après avoir lon­gue­ment ré­flé­chi sur qu’en faire, Fran­çoise dé­cide de trans­for­mer ce lieu de mé­moire en un es­pace dé­dié à l’art et à la ré­flexion.

2 000 m2 d’ex­po­si­tion

Avec ses murs en gra­nite, et sa cour bor­dée de tilleuls, sa cloche d’époque, et ses grandes salles de classe qui pro­posent dé­sor­mais plus de 2 000 m² d’ex­po­si­tion d’oeuvres contem­po­raines, l’Ecole des filles at­tire chaque an­née de plus en plus de cu­rieux. « Son ori­gi­na­li­té fait qu’elle n’est pas aus­si in­ti­mi­dante qu’un mu­sée ou qu’un centre d’art contem­po­rain, ex­plique la ga­le­riste. Elle est ac­ces­sible à tous les pu­blics, et per­met de dé­cou­vrir ce mi­lieu au­tre­ment. »

L’ex­po­si­tion ac­tuelle, « l’At­trape-Feu », dé­voile le tra­vail d’une ving­taine d’ar­tistes, par­mi les­quels Zu­ka, Jacques Ville­glé, Mat­thieu Dor­val, Loïc Le Grou­mel­lec ou Re­né Du­villier. De­puis juillet et jus­qu’en sep­tembre, son pro­pos est étayé par des ren­contres entre des femmes et des hommes de lettres au­tour de thé­ma­tiques hu­ma­nistes chaque di­manche. Le pro­chain en date se­ra Mi­chel On­fray le 3 sep­tembre.

Huel­goat (Fi­nis­tère), le 18 août. Ga­le­riste à Pa­ris, Fran­çoise Li­vi­nec a re­don­né vie à l’an­cien in­ter­nat de jeunes filles en le trans­for­mant en centre d’art et de confé­rences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.