Ma­tui­di en pleine par­tie de po­ker men­teur

Aujourd'hui en France - - SPORTS - Monaco De notre en­voyé spé­cial RO­NAN FOLGOAS

QUI AU­RA le der­nier mot dans le feuille­ton du trans­fert de Blaise Ma­tui­di ? Vu d’Ita­lie, l’is­sue des né­go­cia­tions entre les di­ri­geants de la Ju­ven­tus Tu­rin et leurs ho­mo­logues pa­ri­siens ne fait plus guère de doutes. Le PSG et la Ju­ven­tus de­vraient bien s’en­tendre sur un trans­fert d’en­vi­ron 30 M€ (plus bo­nus). « Je suis op­ti­miste concer­nant l’ar­ri­vée de Blaise Ma­tui­di », a souf­flé hier Giu­seppe Ma­rot­ta, le di­rec­teur spor­tif de la Juve. « Nous sommes proches d’un ac­cord », a-t-il même ajou­té un peu plus tard.

Cô­té pa­ri­sien, le son de cloche se ré­vèle très dif­fé­rent. « Blaise a en­core deux a nnées de c ont r a t avec le PSG, a rap­pe­lé Nas­ser Al-Khe­laï­fi, le pré­sident du PSG. Il joue pour nous, on en est très content et lui, il veut res­ter. » In­ter­ro­gé à plu­sieurs re­prises hier soir, le di­ri­geant qa­ta­rien a ré­pé­té ces élé­ments de lan­gage en fran­çais et en an­glais sans ja­mais af­fir­mer que Ma­tui­di al­lait ef­fec­ti­ve­ment res­ter au PSG. Bref, du grand clas­sique lorsque des né­go­cia­tions sont en cours…

Le der­nier point, concer­nant l’état d’es­prit du joueur, est tou­te­fois as­sez dis­cu­table. Au cours d’un ren­dez­vous mar­di der­nier à Monaco avec son agent Mi­no Raio­la et des émis­saires de la Juve, Ma­tui­di est d’abord tom­bé d’ac­cord sur les termes d’un éven­tuel contrat avec le club pié­mon­tais. Il s’est aus­si en­tre­te­nu avec Pa­trice Evra, ar­rière gauche des Bian­co­ne­ri, et Gior­gio Chiel­li­ni, dé- fen­seur cen­tral. De ma­nière as­sez di­plo­ma­tique, Ma­tui­di, 29 ans, a aus­si son­dé son sé­lec­tion­neur na­tio­nal Di­dier Des­champs, ex-ca­pi­taine de la Ju­ven­tus. Une ma­nière de ba­li­ser le ter­rain et de se pro­je­ter pru­dem­ment de l’autre cô­té des Alpes.

A son re­tour à l’en­traî­ne­ment au camp des Loges, mer­cre­di, Ma­tui­di a pro­vo­qué un en­tre­tien avec la di­rec­tion spor­tive du PSG. His­toire de faire bou­ger les lignes en in­terne. Au cours de cet échange, Pa­trick Klui­vert, le nou­veau di­rec­teur du foot­ball, lui a rap­pe­lé son im­por­tance et sa place dans l’his­toire ré­cente de l’équipe. Le di­ri­geant a aus­si émis l’hy­po­thèse d’une pro­lon­ga­tion de contrat. Une piste ja­mais en­vi­sa­gée jus­qu’à pré­sent par le PSG. Cette idée tar­dive, res­tée jus­qu’à pré­sent au stade de la proposition orale, n’au­rait pas ébran­lé les cer­ti­tudes de Ma­tui­di, tou­jours dans l’op­tique d’un dé­part. Nas­ser Al-Khe­laï­fi, qui a par ailleurs as­su­ré que « le mer­ca­to n’est pas ter­mi­né dans le sens des dé­parts mais ter­mi­né pour les ar­ri­vées », joue la montre et ne veut pas don­ner l’im­pres­sion de cé­der trop fa­ci­le­ment sur le trans­fert. C’est en­core la meilleure ma­nière de faire mon­ter les en­chères, à six jours de la clô­ture du mer­ca­to.

Deux sons de cloche très dif­fé­rent s

Sal­va­tore Si­ri­gu, le gar­dien du PSG, est sur le point de s’en­ga­ger avec le FC Sé­ville, a prio­ri d’ici la fin du week-end. « On tra­vaille en­core sur des dé­tails, nous a in­di­qué Mon­chi, le di­rec­teur spor­tif du club an­da­lou. Toutes les op­tions sont en­core ouvertes, un prêt ou un trans­fert ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.