Gordes se dé­voile sous les étoiles

VAU­CLUSE. Les se­crets du vil­lage se dé­couvrent ce soir lors d’une vi­site noc­turne au clair de lune.

Aujourd'hui en France - - BONS PLANS - MURIELLE KASPRZAK

À GORDES (VAU­CLUSE), clas­sé par­mi les plus beaux vil­lages de France, les très nom­breux tou­ristes se contentent de flâ­ner dans les ruelles ca­la­dées, de vi­si­ter le châ­teau et de se pho­to­gra­phier au bel­vé­dère qui offre un point de vue im­pre­nable sur la val­lée du Ca­la­von et les monts du Lu­be­ron. « Or, le vil­lage a une longue et belle his­toire avec des mai­sons, des portes et des mo­nu­ments qui re­latent tout ce pas­sé », ra­conte Ca­thy Mif­sed, guide confé­ren­cière.

De­puis le dé­but de l’été, l’of­fice du tou­risme pro­pose donc tous les ven­dre­dis soir un iti­né­raire au clair de lune pour dé­cou­vrir une autre fa­cette du site. « La nuit offre une at­mos- phère dif­fé­rente avec un éclai­rage qui ré­vèle la beau­té de la pierre », ajoute la guide char­gée des vi­sites com­men­tées.

Ri­chesse pa­tri­mo­niale

Le groupe dé­am­bule pen­dant une heure et de­mie à deux heures dans le la­by­rinthe de pierre qu’est ce vil­lage bâ­ti sur un épe­ron ro­cheux. En che­min, les vi­si­teurs s’ar­rêtent au Cercle ré­pu­bli­cain, un ca­fé ou­vert de­puis 1911, et sur la place Gen­ty-Pan­ta­ly, du nom d’un cui­si­nier qui a contri­bué à la re­nom­mée du bourg. Ils poussent les lourdes portes des hô­tels par­ti­cu­liers, ap­prennent que l ’ a umô­ne­rie S a i nt - J a c q ue s a c - cueillait ja­dis les pè­le­rins éga­rés avant de s’ac­cor­der une pause sous la porte de Sa­voie, ves­tige des an­ciennes for­ti­fi­ca­tions.

Au dé­tour d’une suc­ces­sion de mai­sons hautes ados­sées à la roche se dressent l’église Saint-Fir­min, avec sa tour car­rée et son es­ca­lier ex­té­rieur sans is­sue, puis le pa­lais du même nom cé­lèbre pour ses caves tro­glo­dytes. (Vau­cluse) ce soir à 21 h 45. Ta­rif : 8 € pour les adultes, 5 € pour les 12-18 ans, gra­tuit pour les -12 ans. www.lu­be­ron­coeur­de­pro­vence.com.

Gordes (Vau­cluse). Bâ­tie sur un épe­ron ro­cheux, la com­mune et son la­by­rinthe de pierre se laisse dé­cou­vrir sous une autre fa­cette, ce soir, lors d’une vi­site noc­turne à par­tir de 21 h 45.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.