L’Ouest amé­ri­cain s’in­vite dans le Gers

Aujourd'hui en France - - L’AC­TUA­LI­TÉ DES RÉ­GIONS - AR­MELLE PA­RION

Gers. A Car­chet Ci­ty*, le Gers prend des airs de Far West. De­puis un an, la créa­tion de ce vil­lage wes­tern est por­tée par des bé­né­voles de la com­mune d’Ai­gnan, 1 000 ha­bi­tants. Tous l es week- ends de­puis l e 3 juillet, le pu­blic pro­fite de dif­fé­rentes ani­ma­tions, par­fois en mu­sique, tout en gla­nant des ex­pli­ca­tions his­to­riques. Le vi­si­teur se re­trouve plon­gé dans l’am­biance de la conquête de l’Ouest, quand il as­siste, par sur­prise, à l’at­taque de la banque, à l’ar­res­ta­tion de John Stan­ton et Pan­cho Villa, ou en­core à un duel à che­val. A moins qu’il ne se laisse ten­ter par une ba­lade en di­li­gence ou l a vi­site du cam­pe­ment d’In­diens. Des ac­teurs rej ouent aus­si des s cènes cl as­si ques des wes­terns hol­ly­woo­diens et ita­liens. Une can­ti­na pro­pose de la res­tau­ra­tion mexi­caine du ven­dre­di soir au di­manche soir.

De­puis mars, une poi­gnée de bé­né­voles s’ac­tive à re­créer une vraie rue de wes­tern, en pui­sant son ins­pi­ra­tion dans la bande des­si­née Lu­cky Luke. L’ini­tia­tive re­vient à Jeff Vay­rac, le pré­sident de l’as­so- cia­tion Car­chet Ci­ty. « Nous ter­mi­nons le ge­ne­ral store, l’en­droit où tout se ven­dait. A la fin des tra­vaux, il y au­ra un bar­bier, un sa­loon, une banque, une bou­tique d’armes, le bu­reau du shé­rif, la pri­son et la sadd­le­ry où l’on tra­vaille le cuir », ex­plique-t-il. Ce pas­sion­né avait dé­jà or­ga­ni­sé des ani­ma­tions wes­tern dans les an­nées 1970, en ré­gion pa­ri­sienne. En s’ins­tal­lant à Ai­gnan, il s’est d’abord oc­cu­pé d’un centre équestre. Et c’est sur ses terres de 7 ha qu’il a dé­ci­dé de re­faire de l’ani­ma­tion, d’abord sur le thème mé­dié­val, puis de nou­veau sur le wes­tern. Le re­trai­té an­nonce avec fier­té la ve­nue pro­chaine d’Ach­dé, le des­si­na­teur de Lu­cky Luke. « Il fe­ra of­fice de pho­to­graphe dans le vil­lage, mi-sep­tembre, et vien­dra faire dé­di­ca­cer son livre en no­vembre. » Car­chet Ci­ty se­ra ani­mé toute l’an­née et les idées pour le faire vivre ne manquent pas. Un pia­no­bar se­ra par exemple ins­tal­lé dans le sa­loon à la ren­trée. Une école de danse coun­try pour­rait éga­le­ment voir le jour. * Car­chet Ci­ty, près d’Ai­gnan (Gers). Ou­vert le ven­dre­di après­mi­di et le sa­me­di et di­manche à par­tir de 11 heures.

Ai­gnan (Gers). Si la ville n’est pas en­core ter­mi­née, le sa­loon est dé­jà ou­vert et les duels oc­cupent la grand-rue.

Ai­gnan (Gers). Car­chet Ci­ty pos­sède dé­jà sa can­ti­na où l’on sert à man­ger tous les week-ends dès le ven­dre­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.