Com­ment Pa­ris a convain­cu Ma­tui­di

FOOT­BALL. An­non­cé en par­tance pour la Ju­ven­tus Tu­rin, le mi­lieu de ter­rain in­ter­na­tio­nal, sen­sible aux ar­gu­ments de son club, a dé­ci­dé de res­ter. Il doit même pro­lon­ger son contrat.

Aujourd'hui en France - - SPORTS - RO­NAN FOL­GOAS ET LAURENT PER­RIN

LE PSG s’est dé­me­né comme ja­mais pour in­flé­chir la po­si­tion de Blaise Ma­tui­di, can­di­dat au dé­part pour la Ju­ven­tus Tu­rin. Avec un suc­cès cer­tain. Alors qu’il est lié avec Pa­ris jus­qu’en 2018, le mi­lieu de ter­rain de l’équipe de France est ain­si sur le point de si­gner une pro­lon­ga­tion de contrat pour une an­née sup­plé­men­taire. « Je vous confirme qu’il ne par­ti­ra pas et que nous al­lons pro­lon­ger son contrat, nous a dé­cla­ré hier soir Nas­ser AlK­he­laï­fi, le pré­sident du PSG. J’ai tou­jours sou­hai­té qu’il reste et lui aus­si a tou­jours sou­hai­té res­ter. C’est un joueur exem­plaire qui a tou­jours tout don­né pour le PSG. Il a un coeur im­mense sur le ter­rain comme en de­hors. C’est un très grand re­pré­sen­tant du club. »

Cette très pro­bable pro­lon­ga­tion, pas en­core ac­tée, est la conclu­sion d’une en­tre­prise de sé­duc­tion me­née par ses di­ri­geants et son en­traî­neur de­puis quelques jours. En pre­mière ligne, Unai Eme­ry lui a no­tam­ment ré­ser­vé un traitement per­son­na­li­sé qui au­rait per­tur­bé n’im­porte quel pré­ten­dant à un trans­fert. « Je veux les meilleurs joueurs avec nous, je veux que Blaise reste », a glis­sé l’en­traî­neur es­pa­gnol, hier, en confé­rence de presse.

Eme­ry a ten­té de l’im­pli­quer au maxi­mum

En pri­vé, il a ré­gu­liè­re­ment pris Ma­tui­di, 29 ans, sous le bras pour lui dire tout le bien qu’il pen­sait de lui. Si ce­la ne suf­fi­sait pas, il lui a aus­si fait par­ta­ger cer­taines consi­dé­ra­tions tac­tiques en vue des grands matchs à ve­nir, face à Mo­na­co dès de­main ou contre Ar­se­nal mi-sep­tembre. Bref, Eme­ry a ten­té d’im­pli­quer au maxi­mum son mi­lieu de ter­rain, au club de­puis 2011, dans le PSG ver­sion 2016-2017.

Connu pour son sens du col­lec­tif, le prin­ci­pal in­té­res­sé marche aus­si à l ’ e g o . Comme b e a uc o up de joueurs. Du coup, le charme d’Unai Eme­ry a com­men­cé à pro­duire ses ef­fets. Le reste est une his­toire d’ar­gent. A deux ans de la fin de son contrat ac­tuel avec Pa­ris, Blaise Ma­tui­di sou­hai­tait en ef­fet ob­te­nir une vi­si­bi­li­té sup­plé­men­taire sur son ave­nir. C’est aus­si pour cette rai­son qu’il s’est tour­né vers la Ju­ven­tus Tu­rin. A l’is­sue d’un ren­dez­vous mar­di à Mo­na­co avec les di­ri­geants pié­mon­tais, le Fran­ci­lien s’est d’ailleurs vu pro­po­ser un contrat de quatre ans à des condi­tions sa­la­riales com­pa­rables à son traitement ac­tuel (en­vi­ron 750 000 € brut men­suels). De son cô­té, le PSG n’avait pas ju­gé op­por­tun, jus­qu’à pré­sent, de lui sou­mettre une pro­lon­ga­tion de contrat. Le club pa­ri­sien pré­fé­rait sans doute at­tendre en­core un peu. His­toire de mieux jau­ger l’évo­lu­tion spor­tive d’un joueur qui a at­teint une forme d’état de grâce lors de la sai­son 2013-2014, mais qui, de­puis, a lé­gè­re­ment mar­qué le pas. D’ailleurs, cette stra­té­gie at­ten­tiste du club n’était pas seule­ment va­lable pour Ma­tui­di. Le PSG n’a tou­jours pas pro­po­sé de pro­lon­ga­tion à deux autres cadres, eux aus­si en fin de contrat en 2018 : Thia­go Sil­va et Edin­son Ca­va­ni.

Les avances de la Ju­ven­tus Tu­rin ont donc bou­le­ver­sé cet or­don­nan­ce­ment. Au lieu d’en­cais­ser une in­dem­ni­té de trans­fert d’en­vi­ron 30 M€, le club de la ca­pi­tale a pré­fé­ré faire un geste à l’adresse de l’un de ses joueurs les plus em­blé­ma­tiques. C’était le sens du pro­jet de pro­lon­ga­tion es­quis­sé en mi­lieu de se­maine par Pa­trick Klui­vert, le nou­veau di­rec­teur du foot­ball du PSG. Nas­ser Al-Khe­laï­fi est en­suite mon­té au cré­neau. Après avoir af­fir­mé pu­bli­que­ment, avant-hier, que Ma­tui­di al­lait res­ter au PSG, le pré­sident s’est en­tre­te­nu avec son joueur hier après-mi­di. Cette fois, un nou­veau contrat est en pré­pa­ra­tion. Ma­tui­di se­ra donc bien pa­ri­sien cette sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.