Ce diable de Thier­ry Hen­ry

Bel­gique.

Aujourd'hui en France - - SPORTS - Thier­ry Hen­ry, sur Twit­ter L.F.

LE RE­CORD­MAN de buts en équipe de France (51), Thier­ry Hen­ry, 123 sé­lec­tions, in­tègre l’en­ca­dre­ment de l’équipe de Bel­gique en qua­li­té d’en­traî­neur ad­joint, en charge no­tam­ment du sec­teur of­fen­sif. L’in­fo est res­tée se­crète jus­qu’à ce que l’Es­pa­gnol Ro­ber­to Mar­ti­nez, le nou­veau sé­lec­tion­neur, l’an­nonce hier.

« Thier­ry est une fi­gure im­por­tante. Il va ap­por­ter quelque chose de dif­fé­rent. Il a tout de suite été d’ac­cord pour nous re­joindre », ex­plique le suc­ces­seur du Belge Marc Wil­mots. Hen­ry, 39 ans, avait mis fin à sa car­rière de joueur en 2014, alors qu’il por­tait le maillot des New York Red Bulls aux Etats-Unis. Il était alors de­ve­nu con­sul­tant pour la chaîne an­glaise Sky­sport. En pa­ral­lèle, il était coach ad­joint de l’équipe des moins de 18 ans d’Ar­se­nal. Deux mis­sions vi­si­ble­ment in­com­pa­tibles. Las­sé par les cri­tiques pu­bliques de son an­cien joueur, Ar­sène Wen­ger a exi­gé son dé­part. Avec les B e l g e s , Henr y as­sis­te­ra comme deuxième ad­joint Ro­ber­to Mar­ti­nez aux cô­tés du Bri­tan­nique Graeme Jones. Il est le 10e cham­pion du monde 1998 à en­dos­ser les ha­bits de coach.

« Thier­ry est quel­qu’un qui sait comment dé­ve­lop­per une men­ta­li­té col­lec­tive, comment tra­vailler en groupe pour ga­gner, dé­ve­loppe en­core Mar­ti­nez, re­mer­cié par Ever­ton (L 1 an­glaise) au prin­temps der­nier. Il a été cham­pion du monde en 1998, il a l’ex­pé­rience pour ac­com­plir de grandes choses. »

Le Fran­çais n’était pas pré­sent à la confé­rence de presse or­ga­ni­sée par la Fé­dé­ra­tion belge. « Je suis ho­no­ré de de­ve­nir en­traî­neur as­sis­tant chez les Diables rouges. Mer­ci à Ro­ber­to Mar­ti­nez et à l’Union belge de foot­ball. Je suis très ex­ci­té », a-t-il sim­ple­ment twee­té. Il a aus­si été choi­si en sa qua­li­té d’an­cien at­ta­quant de classe mon­diale.

L’un des prin­ci­paux dé­fis de Mar­ti­nez se­ra ef­fec­ti­ve­ment de par­ve­nir à faire jouer en­semble des « stars » comme Eden Ha­zard, Ke­vin De Bruyne, Ro­me­lu Lu­ka­ku ou Yan­nick Car­ras­co. Le Bel­gique af­fronte l’Es­pagne en match ami­cal le 1er sep­tembre à Bruxelles avant de se rendre à Chypre le 6 sep­tembre pour dé­bu­ter sa cam­pagne de qua­li­fi­ca­tion pour le Mon­dial 2018. Et la plu­part des pho­to­graphes poin­te­ront leurs ob­jec­tifs sur l e banc des Dia

bles rouges.

« Je suis très ex­ci­té »

En bref

Thier­ry Hen­ry se­ra en charge du sec­teur of­fen­sif de la sé­lec­tion belge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.