Mo­net ver­sion tri­cot

Aujourd'hui en France - - LOI­SIRS ET SPEC­TACLES - CH­RIS­TOPHE LEVENT

UNE ÉTRANGE TOILE va trô­ner au­jourd’hui de­vant la ca­thé­drale de Rouen (Seine-Ma­ri­time). Ce ta­bleau de 4 m sur 6 est la ré­plique d’un cé­lèbre ta­bleau de Claude Mo­net, « la Femme à l’om­brelle tour­née vers la gauche », en­tiè­re­ment réa­li­sée… en tri­cot.

Il au­ra fal­lu plus de quatre mois d’ate­liers et des mil­liers d’heures de t r avai l pour as s e mbler l e s 50 000 pe­tits car­rés tri­co­tés de 5 cm qui consti­tuent le ta­bleau. Près de 3 000 vo­lon­taires ont joué de l’ai­guille et de la pe­lote.

Ce dé­fi, au­jourd’hui ga­gné, avait été lan­cé par l’as­so­cia­tion Ci­tés­mômes, aux ac­ti­vi­tés à la fois so­ciales et cultu­relles. « Il s’agis­sait de fé­dé­rer notre nou­velle ré­gion au­tour de notre pa­tri­moine com­mun : l’im­pres­sion­nisme et le tex­tile », ex­plique Ma­thilde Mi­lot, di­rec­trice de l’as­so­cia­tion.

Après Rouen, où l’oeuvre est ex­po­sée seule­ment au­jourd’hui de mi­di à 18 heures, le ta­bleau va voya­ger sur les traces de Mo­net dans les lieux où il a vé­cu. Il se­ra ain­si vi­sible au mu­sée Mal­raux du Havre le week-end pro­chain avant d’ar­ri­ver à Gi­ver­ny, dans le Val-d’Oise, le 11 sep­tembre.

Près de 3 000 vo­lon­taires ont tri­co­té cette ré­plique de « la Femme à l’om­brelle tour­née vers la gauche ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.