Son­dage : un ef­fet dé­cla­ra­tion

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - HEN­RI VER­NET

NOUS AVONS pu­blié dans nos édi­tions d’hier un son­dage Odoxa d’in­ten­tions de vote à la pri­maire de la droite. En­quête au­près des élec­teurs po­ten­tiels à cette pri­maire, fai­sant ap­pa­raître un rap­port de force in­chan­gé entre Alain Jup­pé et Ni­co­las Sar­ko­zy, cinq jours après l’an­nonce of­fi­cielle de can­di­da­ture de l’an­cien pré­sident : au 1er tour, Jup­pé y est cré­di­té de 38 % d’in­ten­tions de vote, Sar­ko­zy de 24 % (tous deux loin de­vant les autres can­di­dats à la pri­maire) ; au 2d tour, Jup­pé l’em­por­te­rait avec 63 % des voix contre 37 %.

Un son­dage sur deux mois

A quoi cor­res­pondent ces chiffres ? A la moyenne des scores ob­te­nus par les can­di­dats pen­dant l’été, très exac­te­ment entre notre der­nière en­quête pu­bliée le 26 juin et le son­dage du 26 août. Par une mal­en­con­treuse er­reur dont nous prions nos lec­teurs de nous ex­cu­ser, nous avons omis de pré­ci­ser dans la fiche mé­tho­do­lo­gique que l’échan­tillon de 5 053 Fran­çais — dont 1 472 per­sonnes comp­tant al­ler vo­ter à la pri­maire — a été in­ter­ro­gé sur 4 vagues d’en­quêtes heb­do­ma­daires du 1er au 22 juillet, puis sur une 5e vague les 25 et 26 août 2016. En clair, ces scores de 24 % et 37 % re­flètent une moyenne sur deux mois — 26 juin-26 août —, et non pas le seul ef­fet de l’en­trée en lice of­fi­cielle de Ni­co­las Sar­ko­zy.

Les deux ta­bleaux ci-des­sus font ap­pa­raître les courbes d’évo­lu­tion des in­ten­tions de vote au cours de l’été. Que constate-t-on ? Que si la courbe fluc­tue à cette pé­riode, Sar­ko­zy bé­né­fi­cie, de­puis sa dé­cla­ra­tion de can­di­da­ture, d’une re­mon­tée, à 27 %. Nous al­lons conti­nuer nos en­quêtes d’in­ten­tions de vote et me­su­re­rons ain­si si cet « ef­fet dé­cla­ra­tion » se pour­suit et se confirme. Néan­moins, cette dy­na­mique ne se re­trouve pas dans les in­ten­tions de vote au 2d tour, où Jup­pé monte, bé­né­fi­ciant de meilleurs re­ports de voix.

@Hen­ri Ver­net

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.