Le temps des ven­danges est ar­ri­vé

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - MU­RIELLE KASPRZAK

Vau­cluse. « Voi­ci ve­nu le temps de la ven­dange, que Dieu bé­nisse le la­beur du vi­gne­ron, qu’un vin gé­né­reux em­plisse nos chais et que par lui l’homme parle à l’homme. » La tra­di­tion­nelle for­mule, pro­non­cée hier en plu­sieurs langues, dont le pro­ven­çal, à Avi­gnon, ca­pi­tale des côtes du Rhône, a lan­cé of­fi­ciel­le­ment la ré­colte du rai­sin dans les vi­gnobles de la vallée du Rhône. Pour la 21e édi­tion du ban des ven- danges, les Com­pa­gnons des côtes du Rhône ont dû mo­di­fier le pro­gramme pour des rai­sons de sé­cu­ri­té et ren­for­cer les contrôles. Mais qu’im­porte le « fla­con », le coeur était à la fête tant les ven­danges, qui dé­bu­te­ront la se­maine pro­chaine dans les sec­teurs les plus mé­ri­dio­naux, pro­mettent d’être belles cette an­née.

Après la messe en langue pro­ven­çale et la bé­né­dic­tion de la ré- colte, les confré­ries ba­chiques en cos­tume d’ap­pa­rat et les vi­gne­rons se sont re­trou­vés dans les jar­dins du ro­cher des Doms au­tour d’une foule nom­breuse, im­pa­tiente de goû­ter le rai­sin nou­veau pres­sé à l’an­cienne. Les fes­ti­vi­tés se sont ache­vées par la dé­gus­ta­tion, en mu­sique et jus­qu’à mi­nuit, des mil­lé­simes pré­cé­dents pro­po­sés par les caves pré­sentes.

Avi­gnon (Vau­cluse), hier. Les pre­mières grappes ont été pres­sées à l’an­cienne de­vant une as­sis­tance nom­breuse pour lan­cer les ven­danges des côtes du Rhône qui s’an­noncent ex­cel­lentes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.