Avec ses cartes, on en­tend les oi­seaux

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - LOUI­SETTE GOUVERNE

Drôme. Ses « cartes son », Quen­tin Préaud les a nom­mées les Bruits du ciel. Ce ty­po­gra­phe­gra­veur sort de son élé­gant étui car­ton­né un plan du vil­lage du Pont-de-Bar­ret, à une ving­taine de ki­lo­mètres à l’est de Mon­té­li­mar. Ponc­tué de pas­tilles de coul eur nu­mé­ro­tées, i l ré­vèle quels sons d’oi­seaux on peut en­tendre dans chaque rue, sur chaque place. Un pouillot vé­loce qui chante, un grim­pe­reau des jar­dins qui pé­pie ou un rouge-gorge qui ga­zouille : au bas de la carte, les sil­houettes des oi­seaux font le lien entre l’oeil et l’oreille. Et les flâ­neurs dis­posent d’un vé­ri­table pay­sage so­nore.

Ima­gi­né avec deux com­pères de l’im­pri­meur, cet « ob­jet ty­po­gra­phique et poé­tique » a été fa­bri­qué dans l’ate­lier de Quen­tin à Pont-de-Bar­ret. La pre­mière édi­tion, en 400 exem­plaires, a éveillé la cu­rio­si­té. « L’une d’elles est même re­par­tie à Am­ster­dam avec ses voya­geurs qui avaient ai­mé le concept », se ré­jouit-il.

« Les lec­teurs du blog de l’as­so­cia­tion Draw-Draw, qui édite les cartes, ont ap­plau­di cette idée, mais ceux qui ne sont pas or­ni­tho­logues ont re­gret­té de ne pas ac­cé­der à de vrais sons d’oi­seaux », avoue Quen­tin. Alors, pour que le lien oei­lo­reille ne reste pas vir­tuel, « nous avons réa­li­sé un CD en fai­sant ap­pel à l’au­dio-na­tu­ra­liste Fer­nand De­rous­sen, ba­sé à Die ». CD aus­si­tôt joint à la nou­velle carte son édi­tée, celle du vil­lage voi­sin de Saoû, mise en vente cet été au prix de 12 €.

Quen­tin Préaud n’en­tend pas s’ar­rê­ter en si bon che­min. Avec d’autres ar­tistes, il pré­pare un nou­veau pro­jet d’ob­jet ty­po­gra­phique so­nore, cette fois au­tour de la ri­vière le Rou­bion.

Pont-de-Bar­ret (Drôme), ven­dre­di. Quen­tin Préaud pro­pose avec sa carte une pro­me­nade gui­dée par le chant des oi­seaux. Elle est agré­men­tée d’un CD.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.