Ils rê­vaient d’un autre monde

FES­TI­VAL. Vi­sa pour l’image, consa­cré au pho­to­jour­na­lisme, a dé­bu­té hier à Per­pi­gnan. Une fe­nêtre ou­verte sur la pla­nète.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - CH­RIS­TOPHE LEVENT

EN­FIN ar­ri­vé. Un homme saute de l’em­bar­ca­tion et s’ap­prête à tou­cher la terre ferme, pro­mise peut-être... Cette pho­to de ré­fu­giés sy­riens est l’une des cen­taines pré­sen­tées à Vi­sa pour l’image, à Per­pi­gnan (Py­ré­néesO­rien­tales), ou­vert de­puis hier. Un fes­ti­val dé­dié au pho­to­jour­na­lisme, fré­quen­té par prèsde 220 000 vi­si­teurs, qui, de­puis 1989, ouvre une fe­nêtre sur notre monde tel qu’il va…

Pour cette 28e édi­tion, l’ac­tua­li­té se­ra donc tou­jours pré­sente au fil des 22 ex­po­si­tions, des soi­rées de pro­jec­tions ou de dé­bats, de la guerre contre le groupe Etat is­la­mique aux ra­vages du vi­rus Zi­ka, mais sans fo­cus par­ti­cu­lier sur les at­ten­tats.

La tra­gé­die des mi­grants se­ra par­ti­cu­liè­re­ment vi­sible avec trois ex­po­si­tions qui leur sont consa­crées.

Images d’un monde de plus en plus violent ? « Je ne vais pas vous dire que ce monde est rose, ré­agit Jean-Fran­çois Le­roy, di­rec­teur et co­fon­da­teur du fes­ti­val. Mais nous fai- sons le même tra­vail de­puis 1989 et rien ne me semble avoir vrai­ment chan­gé. La dif­fé­rence, c’est que le ter­ro­risme s’est rap­pro­ché de l’Eu­rope, de nous. C’est notre vi­sion, très oc­ci­den­tale, du monde qui s’est trans­for­mée. Les gens de Mo­ga­dis­cio (NDLR : So­ma­lie) ne doivent pas se po­ser cette ques­tion… »

D’au­tant que — le di­rec­teur du fes­ti­val ne cesse de le mar­te­ler —, « mal­heu­reu­se­ment, une pho­to n’a ja­mais ar­rê­té une guerre. Sur le mo­ment, elle crée l’émo­tion, comme celle du pe­tit Ay­lan en sep­tembre, mort sur une plage. Mais après, il ne se passe rien. Des Ay­lan, il en a trois par jour… La pho­to du pe­tit Om­ran, il y a quelques jours, ne va pas em­pê­cher Pou­tine ou Ba­char al-As­sad de bom­bar­der Alep. »

à Per­pi­gnan, jus­qu’au 11 sep­tembre. Ex­po­si­tions gra­tuites pour la plu­part. www.vi­sa­pour­li­mage.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.