Sa­fa­ri au mi­lieu des lions

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - Ar­naud, guide du zoo

« POUR UNE FOIS, c’est vous qui êtes en cage et pas les ani­maux », s’amuse Ar­naud, guide nan­tais de 32 ans, en re­fer­mant la porte grilla­gée du 4 x 4… « C’est un sa­fa­ri parc, donc les ani­maux sont pré­sen­tés dans de très grands es­paces, des plaines de plu­sieurs hec­tares où vivent des groupes », in­dique Phi­lippe Vi­gnaud, di­rec­teur du zoo de­puis douze ans. « On pro­pose une vé­ri­table ex­pé­rience à nos vi­si­teurs qu’on a vou­lu pous­ser le plus loin pos­sible en pro­po­sant un sa­fa­ri avec un guide qui ex­plique tout sur les ani­maux. »

On est un peu ba­la­dés dans tous les sens sur les che­mins ca­ho­teux des plaines. Car pour être au plus près des ani­maux, on sort de la piste, on se rap­proche, cu­rieux. Il y a no­tam­ment Sa­na, la plus vieille fe­melle rhi­no­cé­ros au monde qui, à 51 ans, mène en­core son com­pa­gnon à la ba­guette… Puis les an­ti­lopes, les bi­sons, les au­truches qui viennent qué­man­der de la nour­ri­ture.

Ap­pa­raissent alors les pan­neaux « ani­maux dan­ge­reux ». Là ce sont les tigres qui dorment tran­quille­ment, les gué­pards qui se dé­placent tout près de nous de leur dé­marche fière et gra­cieuse, et les lions… On n’en a ja­mais vu d’aus­si près. Ex­ci­tant et ter­ri­fiant. Ils n’ont pas l’air fa­rouches, al­lon­gés sur un wa­gon comme de gros chats, baillant et mon­trant leur ventre comme une in­vi­ta­tion au câ­lin. Il ne faut pas s’y fier. « Si on des­cen­dait main­te­nant, on se fe­rait im­mé­dia­te­ment at­ta­quer. Il ne faut pas ou­blier que ce sont des ani­maux sau­vages… » ser­monne le guide, « ça n’em­pêche pas les gens de le faire mal­heu­reu­se­ment. Une fois, on a ac­cou­ru car un pa­py s’était ar­rê­té en plein mi­lieu de la plaine pour vé­ri­fier ses ni­veaux d’huile. On a sou­vent de belles frayeurs ! » On fi­nit par les ours noirs qui flânent au so­leil. Pas agres­sifs, ils se­ront nos voi­sins pour la nuit.

« On a sou­vent de belles frayeurs ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.