Bi­vouac par­mi les zèbres

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - Léa, 5 ans

APRÈS LE SA­FA­RI, de grandes portes de bois s’ouvrent sur un pe­tit coin de sa­vane amé­na­gée. Sept tentes blanches sortent de terre, par­faite ré­plique d’un cam­pe­ment tan­za­nien mais avec tous les équi­pe­ments mo­dernes. Les toi­lettes et les douches amé­na­gées sont en bois, dé­co­rées de gra­vures et de pein­tures afri­caines. Au­tour de nous les ga­zelles, les zèbres et les gnous broutent pai­si­ble­ment. Au loin on en­tend par­fois le ru­gis­se­ment des lions, en­fer­més dans la fau­ve­rie.

Le temps de s’émer­veiller, et dé­jà, un apé­ri­tif est ser­vi sur une grande table cou­verte de cor­beilles de fruits. Un verre de punch à la main, les fa­milles font connais­sance. Puis on al­lume le feu, sur­plom­bé d’une grande mar­mite. Au me­nu : soupe afri­caine à base de lé­gumes et de mer­guez, puis ta­jine de pois­son et bro­chettes de boeuf et de cerf. Un ré­gal mais sur­tout une dé­cou­verte, jus­qu’au des­sert à base de ma­nioc.

Les en­fants rient et courent au­tour du feu, se rap­pro­chant par­fois ti­mi­de­ment des ani­maux, les adultes dis­cutent tout en écou­tant le guide. Mal­gré quelques gouttes de pluie, des chants com­mencent à s’éle­ver au­tour du feu, Ti­touan, 5 ans, joue des per­cus­sions. Vers mi­nuit, tout le monde re­joint sa tente et s’en­dort en en­ten­dant les loups hur­ler à la lune.

6 heures du ma­tin. On passe une tête de­hors. Les ani­maux se sont rap­pro­chés pen­dant la nuit, nous pour­rions presque les tou­cher. On reste quelques ins­tants dans le froid, puis c’est l’heure de la douche et du pe­tit dé­jeu­ner. « J’ai tout ai­mé, c’était su­per ! » s’ex­clame Léa, 5 ans. « J’ai quand même pré­fé­ré me ré­veiller avec les ani­maux, même si j’au­rais bien ai­mé qu’il y ait des gué­pards ! » re­grette la pe­tite Bre­tonne.

« J’au­rais bien ai­mé qu’il y ait des gué­pards ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.