J’ai tes­té la vi­site im­mo­bi­lière du fu­tur

Aujourd'hui en France - - ÉCONOMIE -

L’EN­TRÉE est lu­mi­neuse. Un pe­tit cou­loir mène à la pièce à vivre. De chaque cô­té, des portes. A droite, celles de la chambre et de la salle de bains. A gauche, les toi­lettes. Je suis en train de vi­si­ter un ap­par­te­ment deux pièces à Au­teuil qui n’est pour­tant pas en­core sor­ti de terre. Com­ment ? Avec un casque de réa­li­té vir­tuelle.

Un casque qui a ses li­mites

Fi­ni les plans et les ma­quettes mi­nia­tures : Co­ge­dim, pro­mo­teur im­mo­bi­lier haut de gamme basé à Pa­ris et sur la Côte d’Azur, pro­pose de dé­cou­vrir son fu­tur ap­par­te­ment, neuf, avec un casque Oc­cu­lus Rift, dans sa bou­tique de Ber­cy Vil­lage. Dans l’an­cienne ga­le­rie d’art de 600 m² où deux ap­par­te­ments tests ont été re­cons­ti­tués se trouve une pe­tite pièce. C’est « l’es­pace réa­li­té vir­tuelle ». A l’in­té­rieur, un or­di­na­teur, un casque, un siège. Pour me dé­pla­cer comme si j’y étais, je vise avec mes yeux des points qui in­diquent les pièces. Le temps de char- ge­ment hache un peu la vi­site. Et puis le casque pro­jette des pho­tos un peu floues. Autre li­mite : dans les pièces, on peut sim­ple­ment tour­ner sur soi-même et avoir une vi­sion à 360°. « A terme, nous sou­hai­tons un pro­duit proche de ce­lui uti­li­sé dans les jeux vi­déo, avec une dé­fi­ni­tion plus pous­sée. On pour­ra di­rec­te­ment mar­cher dans l’ap­par­te­ment en uti­li­sant des ma­nettes. Nous n’en sommes qu’au dé­but ! » pré­vient Ch­ris­tian Mus­set, pré­sident de Co­ge­dim Vente.

Comme l’ap­par­te­ment est meu­blé et dé­co­ré, ce­la per­met de se rendre compte du vo­lume et de la place. La cui­sine amé­ri­caine ou­verte sur le sa­lon et son large ca­na­pé gris donne en­vie d’y flâ­ner. La chambre spa­cieuse avec son par­quet sombre et son dres­sing donne en­vie de s’y cou­cher. Après une pe­tite di­zaine de mi­nutes, la vi­site se ter­mine. J’en sors déso­rien­té, presque nau­séeux. Dif­fi­cile de s’ex­traire d’un monde vir­tuel pour re­ve­nir à la réa­li­té, la vraie.

Les agences im­mo­bi­lières s’em­parent des casques de réa­li­té vir­tuelle pour faire vi­si­ter des ap­par­te­ments à leur clien­tèle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.