A eux de pas­ser sur les cô­tés

Equipe de France.

Aujourd'hui en France - - SPORTS - CH­RIS­TOPHE BÉRARD CH.B.

CE­CI N’EST PAS un bul­le­tin mé­téo mais on peut an­non­cer qu’un cou­rant d’air frais va tra­ver­ser les Bleus sur les cô­tés à par­tir de cette se­maine. En dé­fense, Des­champs a lan­cé le chan­tier du re­nou­vel­le­ment des la­té­raux. Of­fi­ciel­le­ment, Pa­trice Evra à gauche et Ba­ca­ry Sa­gna à droite ne sont pas écar­tés. Mais à 35 et 33 ans, ils ne re­pré­sentent pas l’ave­nir d’une équipe tour­née vers le Mon­dial 2018. Cô­té gauche, Lu­cas Digne (Bar­ce­lone) et Lay­vin Kur­za­wa (PSG) sont en concur­rence di­recte, alors qu’à droite le chan­ge­ment de gé­né­ra­tion offre à Dji­bril Si­di­bé (Mo­na­co) et Sé­bas­tien Cor­chia (Lille) une chance de dé­mon­trer leur po­ten­tiel.

Kur­za­wa a plus d’atouts que Digne

Trans­fé­ré cet été, à la sur­prise de beau­coup, à Bar­ce­lone, Digne (13 sé­lec­tions) a beau­coup plus de re­pères que Kur­za­wa (2 sé­lec­tions) chez les Bleus où il est ré­gu­liè­re­ment ap­pe­lé de­puis deux ans. Il fai­sait par­tie des groupes re­te­nus pour le Mon­dial 2014 et l’Eu­ro 2016. Mais le match est loin d’être ga­gné. Car au­réo­lé de son nou­veau sta­tut de ti­tu­laire, le Pa­ri­sien se­ra un re­dou­table concur­rent.

« Kur­za­wa a une pe­tite avance sur Digne, mais il doit se mon­trer plus ré­gu­lier, af­firme Ma­nuel Amo­ros, an­cien ca­pi­taine des Bleus. S’il s’im­pose au PSG, il va ac­qué­rir une belle ex­pé­rience. Je le trouve meilleur contre-at­ta­quant que dé­fen­seur, où il af­fiche par­fois des fai­blesses. Digne, c’est le contraire. Il n’ose pas tou­jours mon­ter aux avant-postes. »

Pa­trick Bat­tis­ton, lui, trouve trop ré­duc­teur de ré­su­mer un duel de la­té­raux à une ba­lance entre ap­port of­fen­sif et so­li­di­té dé­fen­sive. « Les la­té­raux au­jourd’hui sont ali­gnés aus­si en fonc­tion des mi­lieux de ter­rain, ex­plique le dé­fen­seur aux 56 sé­lec­tions. Même si Kur­za­wa semble en pleine confiance, il y a d’autres choses, que seul Des­champs connaît, dont il faut te­nir compte. »

Si­di­bé en avance sur Cor­chia

A droite, la pri­maire entre Si­di­bé et Cor­chia, qui n’ont ja­mais joué avec les Bleus, s’an­nonce moins in­dé­cise. Le pre­mier a pour lui d’évo­luer à Mo­na­co et, sur­tout, d’avoir dé­jà fi­gu­ré dans la liste des huit ré­ser­vistes avant l’Eu­ro, au contraire du Lillois. « Si­di­bé pos­sède une large avance, Cor­chia n’a pas fait une grande sai­son l’an pas­sé, es­time Amo­ros. Si Si­di­bé ne dé­çoit pas, il se­ra le fu­tur ti­tu­laire. »

Mais Cor­chia a ses par­ti­sans. « Si Pa­ris veut ache­ter un joueur en France, c’est Cor­chia qu’il faut prendre », ex­pli­quait Thia­go Sil­va dans nos co­lonnes en fé­vrier. « Cor­chia, je l’ob­serve de­puis long­temps, sou­ligne Bat­tis­ton. Il est in­té­res­sant. Sa sé­lec­tion est une juste ré­com­pense. Il peut al­ler loin. » L’at­ta­quant de l’OL Na­bil Fe­kir va être opé­ré du ge­nou au­jourd’hui et est donc for­fait avec les Bleus. Il se­ra ab­sent au moins trois se­maines se­lon son club. « Na­bil Fe­kir, han­di­ca­pé par son ge­nou droit opé­ré en sep­tembre 2015, va su­bir un net­toyage ar­ti­cu­laire sous ar­thro­sco­pie de­main (NDLR : au­jourd’hui), a ex­pli­qué l’OL hier dans un com­mu­ni­qué. En son ab­sence, Di­mi­tri Payet, sé­lec­tion­né en mi­lieu de ter­rain, de­vrait re­joindre le rang des at­ta­quants. Et un joueur à dominante dé­fen­sive pour­rait être ap­pe­lé comme Mor­gan Sch­nei­der­lin (Man­ches­ter Uni­ted) ou Geof­froy Kon­dog­bia, de nou­veau ti­tu­laire à l’In­ter Mi­lan. L’autre Lyon­nais de la sé­lec­tion, Alexandre La­ca­zette, vic­time d’une tor­sion du ge­nou gauche sa­me­di à Di­jon, se fe­ra exa­mi­ner au­jourd’hui par le staff mé­di­cal des Bleus. Sa bles­sure ne semble pas très grave mais, en cas de for­fait, il pour­rait être rem­pla­cé par le nou­vel at­ta­quant de l’At­lé­ti­co de Ma­drid, Kevin Ga­mei­ro. MAN­CHES­TER CI­TY a dé­cro­ché sa troi­sième vic­toire en trois matchs 3-1 contre West Ham hier. L’équipe de Pep Guar­dio­la a vite pris la me­sure des Ha­mers en pre­mière mi­temps, grâce à un très bon Ster­ling, au­teur d’un dou­blé. Gaël Cli­chy était ti­tu­laire et Nas­ri est en­tré en jeu.

AMINE HA­RIT, le grand es­poir du FC Nantes, cham­pion d’Eu­rope U 19 l’été der­nier, a été su­per­vi­sé par des émis­saires du Bayern Mu­nich, hier, lors de la ren­contre face à Bor­deaux.

SA­MUEL UM­TI­TI était ti­tu­laire pour la deuxième fois en deux jour­nées de cham­pion­nat avec le FC Bar­ce­lone, hier, à Bil­bao. Il a pris la place de Ma­sche­ra­no lors de la vic­toire des Blau­gra­na (1-0). Lu­cas Digne, l’autre in­ter­na­tio­nal fran­çais du club ca­ta­lan, a quant à lui re­gar­dé du banc la pres­ta­tion de ses co­équi­piers dans le Pays basque.

Lay­vin Kur­za­wa, Lu­cas Digne, Dji­bril Si­di­bé et Sé­bas­tien Cor­chia (de g. à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.