Cler­mont frappe un grand coup

Top 14.

Aujourd'hui en France - - SPORTS - JÉ­RÉ­MIE PAVLOVIC

COUP DE TON­NERRE à Mont­pel­lier. Cler­mont a si­gné la très belle per­for­mance de ce dé­but de Top 14, en ve­nant s’im­po­ser à l’Al­trad Sta­dium (26-22), hier. Meilleure équipe à l’ex­té­rieur la sai­son pas­sée, l’ASM confirme sa ca­pa­ci­té à s’ex­por­ter hors de son antre de Mi­che­lin et en pro­fite pour prendre sa re­vanche après deux dé­faites lors de ses deux der­nières confron­ta­tions face aux Mont­pel­lié­rains.

Une vic­toire de pres­tige dont se ré­jouit Franck Azé­ma, l’entraîneur prin­ci­pal de Cler­mont. « Je suis content du ré­sul­tat, de la per­for­mance mais aus­si du conte­nu. Au­tant en dé­fense que dans la construc­tion. C’était un match ten­du, com­pa­rable à un match de phase fi­nale. »

Le MHR dé­jà dos au mur

Dans une op­po­si­tion de style entre les deux der­niers de­mi-fi­na­listes mal h e u r e u x d u c h a mpi o n n a t , l’ai­sance tech­nique et le prag­ma­tisme des Jau­nards ont pris le des­sus sur la puis­sance phy­sique des Hé­raul­tais. Ra­pi­de­ment, les Au­ver­gnats se dé­tachent grâce un Camille Lo­pez i mpe c c a b l e ( 4 s u r 4 a u p i e d , 11 points), concré­ti­sant l’in­dis­ci­pline mont­pel­lié­raine, et à Na­kai­ta­ci, au­teur d’un su­perbe es­sai (23e, 5-11) sur un contre de 80 m en so­li­taire, après une mau­vaise trans­mis­sion de White. En se­conde pé­riode, l’ASM scelle sa vic­toire par l’in­ter­mé­diaire de Ya­to (68e, 12-24), qui vient apla­tir sous les po­teaux après une belle per­cée dans la dé­fense mont­pel­lié­raine. En face, mal­gré un pack con­qué­rant et trois es­sais ins­crits par Willemse (9e, 5-6), Spies (46e, 10-19) et Du Ples­sis (72e, 17-26), les Hé­raul­tais ont été trop mal­adroits pour ri­va­li­ser.

Grâce à un Camille Lo­pez des grands jours (16 points), au­teur d’un sans-faute au pied, et à une belle maî­trise col­lec­tive, les Clermontois signent lo­gi­que­ment leur pre­mier suc­cès de la sai­son, sans par­ti­cu­liè­re­ment for­cer leur ta­lent. « On a com­mis trop de fautes de main, confesse Be­noît Paillaugue, de­mi de mê­lée de Mont­pel­lier. Ce qui fai­sait notre force l’an­née der­nière ne fonc­tionne pas cette an­née. Il va fal­loir tra­vailler ces dé­tails par la suite, et ra­pi­de­ment, parce que ça urge. » Les Su­distes, qui doivent se conten­ter du point de bo­nus dé­fen­sif, pointent en ef­fet à la dou­zième place du Top 14, avec un bilan in­quié­tant de deux dé­faites en au­tant de matchs.

Al­trad Sta­dium (Mont­pel­lier), hier. Le 3e ligne Pe­ce­li Ya­to a ins­crit le se­cond es­sai clermontois après une belle per­cée dans la dé­fense mont­pel­lié­raine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.