Vous al­lez voir !

CI­NÉ­MA. Le Fes­ti­val d’An­gou­lême qui s’est ache­vé hier pro­pose une brillante sé­lec­tion de films fran­çais. Voi­ci nos coups de coeur.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - An­gou­lême (Cha­rente) De notre en­voyé spé­cial PIERRE VAVASSEUR

C’EST AVEC le très beau et très dé­li­cat « le Fils de Jean », de Phi­lippe Lio­ret, qui sort mer­cre­di, que s’est ache­vé hier le 9e Fes­ti­val du film f r an­co­phone d’ An­gou­lême. En moins de dix ans, la ma­ni­fes­ta­tion, qui bé­né­fi­cie du sa­voir-flair de l’exagent de stars Do­mi­nique Bes­ne­hard, a im­po­sé sa griffe. Co­pré­si­dé par l’ac­trice Vir­gi­nie Efi­ra et Gilles Ja­cob, l’âme du Fes­ti­val de Cannes, le ju­ry confron­té à une sé­lec­tion de très haute te­nue a choi­si de ne pas choi­sir en dé­cer­nant la plus haute ré­com­pense à un film d’ani­ma­tion, « Ma vie de cour­gette » , de Claude Bar­ras (le 6 oc­tobre).

On l’a dit et re­dit, à An­gou­lême le bouche-à-oreille est en prise di­recte avec le box-of­fice. Ja­mais au­tant de belles sur­prises ne se sont bous­cu­lées au gui­chet que cette an­née. « Le ciel at­ten­dra » , de Ma­rie-Cas­tille Men­tion-Schaar, a fait sen­sa­tion en évo­quant l’em­bri­ga­de­ment de deux ado­les­centes par Daech (le 5 oc­tobre). So­phie Mar­ceau réa­lise une per­for­mance d’ac­trice en pri­son­nière dans « la Tau­larde » (le 14 sep­tembre). « Sou­ve­nir » , du ci­néaste fla­mand Ba­vo De­furn, fait d’Isa­belle Hup­pert une ex-can­di­date mal­heu­reuse à l’Eu­ro­vi­sion. Trente ans plus tard, un jeune boxeur la convainc de re­mon­ter sur scène. Hup­pert chante sans dou­blage et nous en­chante (21 dé­cembre).

En se fo­ca­li­sant sur deux femmes sol­dats in­car­nées par Ariane La­bed et So­ko, « Voir du pays » , de Del­phine et Mu­riel Cou­lin, évoque l’un de

Le pu­blic adore « les Mau­vaises Herbes »

ces « sas de dé­com­pres­sion », à Chypre dans un hô­tel de luxe, par les­quels sont pas­sées les uni­tés de com­bat de re­tour d’Af­gha­nis­tan. Per­cu­tant (7 sep­tembre). Avec « Ma­man a tort » , Marc Fi­tous­si trouve le juste équi­libre entre la co­mé­die et le so­cial : Anouk, 14 ans, se re­trouve en stage d’ob­ser­va­tion dans la com­pa­gnie d’as­su­rances où tra­vaille sa mère in­car­née par Emi­lie De­quenne (23 no­vembre).

Au re­gistre du po­lar, on peut as­su­ré­ment comp­ter sur « Un pe­tit bou­lot » , de Pas­cal Chau­meil : Jacques (Romain Du­ris), chô­meur, ac­cepte de de­ve­nir tueur à gages pour un book­ma­ker ma­fieux qu’in­carne Mi­chel Blanc. Ul­tra-brillante et sa­vou­reuse co­mé­die noire qui sort mer­cre­di. Sa­crée ren­trée, pour le ci­né­ma ! « Les Mau­vaises Herbes », une co­mé­die du réa­li­sa­teur qué­bé­cois Louis Bélanger au su­jet du can­na­bis a re­cueilli hier deux Valois : ce­lui du scé­na­rio et ce­lui du pu­blic. Le Valois de dia­mant est al­lé à « Ma vie de cour­gette », de Claude Bar­ras, ce­lui de la mise en scène à Sa­cha Wolff pour « Mer­ce­naire ». Le prix de l’ac­trice à Li­na El Ara­bi dans « Noces » et ce­lui de l’ac­teur à Sé­bas­tien Hou­ba­ni dans « Noces », ex ae­quo avec An­toine-Oli­vier Pi­lon dans « 1:54 »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.