Ma­laise Blaise

ARTE, 20 H 45. La chaîne lance ce soir « Blaise » un nou­veau pro­gramme d’ani­ma­tion sur un ado ti­mide. Drôle et grin­çant.

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - CH­RIS­TOPHE LEVENT

GA­MIN TI­MIDE et in­tro­ver­ti, Blaise, 12 ans, est la ve­dette de la nou­velle sé­rie courte que pro­pose Arte à par­tir de ce soir. Lui et sa fa­mille pas­sa­ble­ment lar­guée et car­ré­ment né­vro­sée.

Ces trois mi­nutes d’hu­mour cor­ro­sif sont ti­rées de la ban­de­des­si­née du même nom, si­gnée Di­mi­tri Plan­chon, éga­le­ment res­pon­sable de l’adap­ta­tion. La pas­tille, 30 épi­sodes dif­fu­sés tous les soirs de la se­maine, reste fi­dèle à la BD. Gra­phi­que­ment, le style étonne : les per­son­nages et les dé­cors sont créés à par­tir d’images dé­cou­pées, entre ro­man-pho­to et ma­rion­nettes.

Une sé­rie courte à l’hu­mour amer et dé­ca­lé

L’es­prit reste éga­le­ment le même que ce­lui de la bande-des­si­née : coin­cé entre un père in­con­sé­quent mais beau par­leur, dont Jacques Gam­blin as­sure la voix, une mère DRH et se­crè­te­ment al­coo­lique, dou­blée par Léa Du­cker, une grand-mère ra­ciste, in­dé­col­lable de sa té­lé, et un oncle sculp­teur et mi­san­thrope, le pauvre Blaise a bien du mal à trou­ver sa place dans ce monde de faux­sem­blants et de vrais faux-culs. Des re­pas entre amis à la cour de ré­cré, il tente de com­prendre des codes qui souvent lui échappent. Quand Blaise parle de fê­ter son an­ni­ver­saire, par exemple, ses pa­rents s’in­dignent : ça leur rap­pelle trop qu’ils vieillissent…

A condi­tion d’ai­mez le rire grin­çant et dé­ca­lé, « Blaise », bien qu’in­égal, est souvent ré­jouis­sant. Il confirme éga­le­ment qu’Arte conti­nue à mi­ser sur la BD pour ses pro­grammes courts. La 5e sai­son de « Si­lex and the Ci­ty », adap­ta­tion des al­bums de Jul, pour­rait dé­mar­rer en jan­vier 2017 et « Tu mour­ras moins bête… », ti­ré de la BD de Ma­rion Mon­taigne, connaî­tra une suite.

Blaise, 12 ans, est le hé­ros de cette nou­velle sé­rie courte d’Arte. Cet ado re­ser­vé fait face aux affres de la pu­ber­té... et à une fa­mille un peu par­ti­cu­lière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.