La ministre veut bannir
« C’EST UNE TRÈS mauvaise chose ! » Antoine, 12 ans, ne mâche pas ses mots quand on lui apprend qu’il ne pourra probablement pas chasser Métamorph, Sulfura et autres Electhor dans la cour de son établissement, à la rentrée. Et pour cause ! Hier, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué avoir sollicité un rendez-vous avec Niantic, l’éditeur du jeu phénomène, pour lui demander, dit- elle, « qu’il n’y ait pas de Pokémon rares dans les établissements scolaires ».
« Cela peut paraître dérisoire, mais ça ne l’est pas », explique la ministre de l’Education nationale. Les Pokémon rares sont en effet très prisés et peuvent entraîner des mouvements de foule. « Il y a un risque de tentative d’intrusion dans l’établissement au-delà même des écoliers. En termes de sécurité, on ne peut pas se permettre de les laisser », justifie-ton au ministère. Pour les autres Pokémon, le gouvernement est plus clément. « Pour ce qu’on appelle les PokéStop (NDLR : un point fixe où on peut virtuellement capturer les petites bêtes), nous laissons l’appréciation au chef d’établissement. Libre à lui de remplir le formulaire sur le site de Pokémon Go pour indiquer que son école n’est pas un lieu approprié. »
Hier après-midi, comme Antoine qui fera sa rentrée en quatrième, dans deux jours, ils étaient pourtant une quinzaine de jeunes attroupés devant les portes du collège Jacques-Decour à Paris (IXe). Certains déjà prêts à en découdre avec le fameux jeu Pokémon Go pour passer au niveau supérieur ! « Il n’y a que des Rattata ici (NDLR : des Pokémon de base). Ils ne servent à rien ! »
« On ne va pas pouvoir évoluer plus rapidement dans le jeu »