En forme après un an de confi­ne­ment sur Mars

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - M.L.

IL S’EST NOUR­RI pen­dant un an de fro­mage en poudre ou de boîtes de thon. Fi­gu­rant avec une Al­le­mande et quatre Amé­ri­cains par­mi les vo­lon­taires qui ont vé­cu un an en vase clos sous un dôme à Hawaï (Etats-Unis) pour une ex­pé­rience de la Na­sa pré­pa­rant une mis­sion ha­bi­tée sur Mars, le bio­lo­giste fran­çais de 26 ans Cy­prien Ver­seux est sor­ti di­manche de sa bulle.

Comme ses com­pa­gnons, il a re­trou­vé des plai­sirs simples comme ce­lui de man­ger des fruits frais, de dis­cu­ter avec des in­con­nus et de… se ba­la­der à l’air libre. Il ne sor­tait ja­mais en ef­fet sur ce pla­teau ro­cheux d’Hawaï res­sem­blant à s’y mé­prendre aux sols mar­tiens sans sa lourde com­bi­nai­son d’as­tro­naute.

« U n e mi s s i o n s u r Mars est réa­liste dans un fu­tur proche », a as­su­ré Cy­prien Ver­seux, l’ex­pér i ence ha­waïenne de confi­ne­ment des six co­bayes ayant dé­mon­tré que « les pro­blèmes tech­niques et psy­cho­lo­giques peuvent être sur­mon­tés ». Le prin­ci­pal dé­fi se­ra de pro­duire sa propre nour­ri­ture sur la pla­nète rouge. Les fu­tures mis­sions de la Na­sa sont pré­vues à l’ho­ri­zon 2030.

Cy­prien Ver­seux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.