McCourt, droit au bu­si­ness

Aujourd'hui en France - - SPORTS - FRÉ­DÉ­RIC GOUAILLARD

L’HOMME qui doit ache­ter l’OM dans quelques mois a rou­lé sa bosse dans le monde des af­faires. Ori­gi­naire de Bos­ton, où sa fa­mille di­ri­geait une en­tre­prise de construc­tion, Frank McCourt (63 ans) a me­né dif­fé­rents pro­jets im­mo­bi­liers avec plus ou moins de réus­site. Son CV, r e l a y é p a r son agence de com­mu­ni­ca­tion, le pré­sente d’ailleurs comme le « pré­sident de McCourt LP, une en­tre­prise fa­mi­liale fon­dée en 1893 et spé­cia­li­sée dans la créa­tion de va­leur pour les gé­né­ra­tions fu­tures à tra­vers des in­vest i sse­ments en­tre­pre­neu­riaux, stra­té­giques et phi­lan­thro­piques, et éga­le­ment pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de McCourt Glo­bal, so­cié­té d’in­ves­tis­se­ment et de ges­tion al­ter­na­tive spé­cia­li­sée dans l’im­mo­bi­lier et l’in­ves­tis­se­ment en ca­pi­tal ». Mais sa tra­jec­toire est sur­tout mar­quée par son pas­sage à la tête des Dod­gers, le club my­thique de ba­se­ball de Los An­geles.

Même s’il a re­ven­du cette fran­chise 2,15 Mds$ en 2012, soit cinq fois le prix qu’il avait payé en 2004 (421 M$), c’est sa ges­tion du club qui a in­ter­pel­lé le pu­blic amé­ri­cain. Grâce à des ré­duc­tions de coûts, les re­ve­nus de l’équipe ont qua­si­ment dou­blé entre 2004 et 2009 et les Dod­gers ont ter­mi­né 3 fois pre­miers de la Di­vi­sion ouest de la Ligue na­tio­nale.

Mais l es McCourt ( NDLR : Frank et son ex-femme Ja­mie) se sont al­lé­gre­ment ser­vis dans les caisses du club (108 M$ pen­dant cinq ans) pour leurs dé­penses per­son­nelles. A tel point qu’en 2009 les Dod­gers ac­cu­saient un dé­fi­cit de 459 M$, avant que le com­mis­saire de la Ligue ma­jeure de base-ball prenne le contrôle des fi­nances en avril 2011 et qu’un di­vorce san­glant entre les deux époux pro­prié­taires n’abou­tisse à la vente de la fran­chise. Dans l’in­ter­valle, les Dod­gers n’ont ga­gné au­cun titre na­tio­nal.

Un pas­sage à la tête des Dod­gers, le club my­thique de base-ball de Los An­geles

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.