Gen­tils co­que­li­cots, Ma­dame…

LA BD DU MOIS. Couple à la ville, Le­wis Trond­heim et Bri­gitte Fin­dak­ly ra­content en duo l’en­fance de cette der­nière en Irak. Un al­bum nos­tal­gique et drôle, en prise avec l’ac­tua­li­té.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - CH­RIS­TOPHE LEVENT

LA PE­TITE FILLE gam­bade avec son bal­lon au mi­lieu du site ar­chéo­lo­gique d’Ha­tra (Irak) à la fin des an­nées 1960. Au pas­sage, elle cueille quelques co­que­li­cots, trop vite fa­nés, comme par­fois les sou­ve­nirs… Ain­si s’ouvre « Co­que­li­cots d’Irak », un al­bum qui ra­conte l’en­fance en Irak de Bri­gitte Fin­dak­ly, co­lo­riste de BD et com­pagne de Le­wis Trond­heim (« La­pi­not », « Ralph Az­ham »…), à la fois cos­cé­na­riste et des­si­na­teur de l’ou­vrage. De­puis, ces ruines ex­cep­tion­nelles du IIe siècle ont été en grande par­tie dé­truites par le groupe Etat is­la­mique…

L’au­teur ra­conte d’abord son his­toire, celle d’une pe­tite fille née à Mos­soul en 1959 d’une mère fran­çaise et d’un père ira­kien, ve­nu faire ses études de den­tiste à Pa­ris et re­par­ti avec une épouse. Un par­cours for­cé­ment sin­gu­lier. Bap­ti­sée par un prêtre or­tho­doxe puis par un prêtre ca­tho­lique, la pe­tite fille ap­prend par coeur les ver­sets du Co­ran à l’école avant de faire sa pre­mière com­mu­nion… Du quo­ti­dien, elle se sou­vient des sand­wichs oeufs – cor­ned-beef pré­pa­ré par sa mère, des ma­ga­zines sur les chan­teurs fran­çais qu’elle sto­ckait, avec sys­té­ma­ti­que­ment une pho­to dé­cou­pée par la cen­sure : celle d’En­ri­co Ma­cias parce qu’il était juif. Du re­tour pas si fa­cile à Pa­ris, alors qu’elle a 14 ans : au com­mis­sa­riat, le po­li­cier re­fuse d’éta­blir une carte d’iden­ti­té pour sa mère parce qu’elle est ma­riée avec un Ira­kien…

Emou­vant et pu­dique

Ces « Co­que­li­cots » re­tracent aus­si l’his­toire tour­men­tée d’un pays, mar­quée par de nom­breux coups d’Etat, avant la prise de pou­voir to­ta­li­taire de Sad­dam Hus­sein.

Mé­lan­geant images du pas­sé et du pré­sent, anec­dotes sur la vie de sa fa­mille et sur les cou­tumes du pays, Bri­gitte Fin­dak­ly nous em­mène dans un for­mi­dable voyage, sou­vent drôle, par­fois émou­vant, tou­jours pu­dique au pays de ses sou­ve­nirs. Une chro­nique, illus­trée très jo­li­ment et sim­ple­ment par Le­wis Trond­heim, qui prend bien sûr un re­lief tout par­ti­cu­lier au vu de l’ac­tua­li­té.

, de Bri­gitte Fin­dak­ly et Le­wis Trond­heim. Ed. L’As­so­cia­tion. 19€.

« C’est mon en­fance en Irak »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.