Quel ta­lent, ce De­la­don­champs !

Aujourd'hui en France - - LES SORTIES AU CINÉMA - PIERRE VAVASSEUR

Son frère aî­né, Guillaume, né aveugle et fé­ru de mu­sique, s’est sui­ci­dé le mois même où, pour Pierre, l ’ ho­ri­zon pro­fes­sion­nel s’éclai­rait pour de bon. « J’en­ta­mais ma car­rière à Pa­ris après le cours Florent, j’ai failli re­par­tir vivre à Nan­cy pour sou­te­nir mes pa­rents mais ils n’ont pas vou­lu. Ils m’ont dit : Pro­fite deux fois de la vie. »

Du coup, le jeune homme s’est ac­cro­ché à cette vo­ca­tion qui lui col­lait à la peau, s’est je­té à l’eau jus­qu’à se mettre à poil pour « l’In­con­nu du lac ». On connaît le ré­sul­tat : un film qui montre son culte par­tout dans le monde et qui a don­né lieu, en duo avec Za­bou, à deux sketchs ir­ré­sis­tibles lors des der­nières édi­tions des Cé­sars — « Au moins moi je ne me fais pas bron­zer la bite dans un film de pé­dés. »

Fan d’Ha­neke et Mu­riel Ro­bin

Quand il ne tourne pas, ce fan du réa­li­sa­teur au­tri­chien Mi­chael Ha­neke, mais aus­si d’Isa­belle Hup­pert, de Ca­the­rine De­neuve ou de San­drine Ki­ber­lain, laisse pous­ser en herbes folles son goût pour l’hu­mour qui reste, en dé­pit de la dou­leur tra­ver­sée, une po­li­tesse fa­mi­liale. Ses pa­rents ai­maient Des­proges et Co­luche. Lui se bai­gnait dans Mu­riel Ro­bin. Son nom, bien plus long à l’ori­gine, vient d’un aris­to­crate ori­gi­naire de Mo­selle. Pierre l’a com­pac­té pour faire moins ta­peà-l’oeil. De­puis une se­maine, Pierre tourne pour An­dré Té­chi­né l’his­toire d’un dé­ser­teur, en 1914, qui s’est ha­billé en femme pour échap­per aux au­to­ri­tés. Cé­line Sal­lette in­carne sa femme. En­core une ac­trice qu’il kiffe. De­la­don­champs au­rait aus­si pu jouer dans « le Goût des autres ».

La ré­vé­la­tion de « l’In­con­nu du lac » inonde de son ta­lent ce drame sen­sible du réa­li­sa­teur de « Wel­come » si­tué dans les ma­gni­fiques pay­sages du Ca­na­da.

Mi­chel Blanc peut se frot­ter les mains : cette co­mé­die po­li­cière post­hume de Pas­cal Chau­meil, dans la­quelle on re­trouve l’ar­na­coeur Ro­main Du­ris, est un ré­gal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.