145 ans, vrai­ment ?

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - ÉLO­DIE CHERMANN

IL LES A TOUS ENTERRÉS : ses dix frères et soeurs, ses quatre épouses et ses en­fants. Et pour cause ! D’après sa carte d’iden­ti­té, l’In­do­né­sien Mbah Go­tho se­rait né à Ja­va le 31 dé­cembre 1870, il y a… cent qua­ran­te­cinq ans. Du ja­mais-vu ! L’homme ne de­vrait pour­tant pas fi­gu­rer dans « le Livre Guin­ness des re­cords ». « Dans cer­tains pays, l’état ci­vil n’est pas for­cé­ment très fiable », dé­clare Fran­çoise Fo­rette, di­rec­trice du centre in­ter­na­tio­nal de la lon­gé­vi­té.

Un tel re­cord est-il pour au­tant im­pos­sible ? « Les scien­ti­fiques ont éta­bli par ob­ser­va­tion la du­rée de vie maxi­male de l’es­pèce hu­maine à 120 ans, mais avec ses 122 prin­temps, Jeanne Calment a mon­tré que cette li­mite pou­vait être dé­pas­sée, re­con­naît la pro­fes­seur de gé­ria­trie. Google, Apple et consorts in­ves­tissent des for­tunes dans la bio­lo­gie pour aug­men­ter la lon­gé­vi­té et les ca­pa­ci­tés de l’être hu­main. Mais le ré­sul­tat de ces re­cherches n’est sans doute pas pour de­main. »

Mbah Go­tho s’en moque : « Ce que je veux, c’est mou­rir », lance-t-il dans un souffle déses­pé­ré. Ces trois der­niers mois, sa santé s’est dé­gra­dée. Voû­té, presque aveugle, il doit être nour­ri à la cuillère et bai­gné. A l’âge de 122 ans, il avait com­man­dé sa pierre tom­bale. Elle l’at­tend de­puis 1992.

Cet In­do­né­sien, Mbah Go­tho, se­rait âgé de 145 ans. Mais un doute existe sur l’exac­ti­tude de sa date de nais­sance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.