Ali Bad­dou re­joint France In­ter

EXCLUSIF. L’an­cien ani­ma­teur de Ca­nal + re­ce­vra chaque se­maine un in­vi­té pour dé­cryp­ter l’ac­tua­li­té dans la ma­ti­nale de la ra­dio.

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - RA­PHAËL PORIER

ON ÉTAIT sans nou­velles d’Ali Bad­dou de­puis l’an­nonce de son dé­part de Ca­nal + en juin der­nier. On sait dé­sor­mais où l’ani­ma­teur of­fi­cie­ra le ven­dre­di ma­tin : sur France In­ter. Il s’ap­prête à in­té­grer la ma­ti­nale de Pa­trick Co­hen, à l’ho­raire oc­cu­pé du lun­di au ven­dre­di par Léa Sa­la­mé. A 7 h 50, juste avant le billet de Char­line Van­hoe­na­cker, il mè­ne­ra une interview dans une sé­quence de huit mi­nutes in­ti­tu­lée « L’in­vi­té d’Ali Bad­dou ».

Des in­vi­tés in­ha­bi­tuels dans les mé­dias

Ce ren­dez-vous de huit mi­nutes au­ra pour thème le dé­cryp­tage de l’ac­tua­li­té et la vie des idées : Ali Bad­dou y re­ce­vra un « in­vi­té in­ha- bi­tuel dans les mé­dias » — in­tel­lec­tuel, so­cio­logue, phi­lo­sophe — pour « ai­der les au­di­teurs à avoir du re­cul sur le dé­bat pu­blic », dé­taille Lau­rence Bloch, la di­rec­trice de France In­ter. « Je cher­chais quel­qu’un pour in­ter­ro­ger l’ac­tua­li­té de fa­çon dif­fé­rente et j’ai ra­pi­de­ment été convain­cue qu’Ali était la per­sonne idoine, ex­plique la di­ri­geante. Il est agré­gé de phi­lo­so­phie et jour­na­liste, une double cas­quette idéale pour sor­tir de la course à l’in­fo et prendre du re­cul. Le tout avec une part de fan­tai­sie qui cor­res­pond par­fai­te­ment à l’es­prit de France In­ter : faire du sé­rieux sans se prendre au sé­rieux. »

Con­tac­té il y a peu, l’ani­ma­teur n’a pas hé­si­té long­temps avant de don­ner son ac­cord pour un ren­dez­vous heb­do­ma­daire qu’il en­vi­sage comme « l’en­vers de Twit­ter », à sa­voir fuir toute ré­ac­tion à chaud pour mieux dé­cor­ti­quer l’in­fo et la re­mettre en pers­pec­tive. Il s’agit d’un re­tour au sein de la mai­son ronde pour Ali Bad­dou, 42 ans, qui a pré­sen­té la ma­ti­nale de France Culture entre 2006 et 2009 et créé le pre­mier ren­dez-vous politique de la sta­tion.

Pour sa pre­mière in­ter­ven­tion, il re­ce­vra ven­dre­di la phi­lo­sophe My­riam Re­vault d’Al­lonnes, qui vient de pu­blier un es­sai sur la re­pré­sen­ta­tion politique, « le Mi­roir et la Scène », aux édi­tions du Seuil.

Ali Bad­dou re­ce­vra un in­vi­té chaque ven­dre­di ma­tin sur France In­ter pour ana­ly­ser l’ac­tua­li­té en 8 mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.