Plus de 4 000 per­sonnes sans toit

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - F.Z.

LES RE­CHERCHES se pour­suivent à Ama­trice où, hier, a été re­trou­vée la der­nière vic­time of­fi­cielle dans les dé­combres de l’hô­tel Ro­ma. Une di­zaine de chambres doivent en­core être ex­plo­rées, même si, se­lon la liste des clients ré­cu­pé­rée dans les ruines, tous ses oc­cu­pants ont été iden­ti­fiés. Le bi­lan du séisme du 24 août at­teint donc les 294 morts. Dans les vil­lages si­tués à flanc de mon­tagne, les se­cours pro­cèdent en­core à l’éva­cua­tion de cer­tains ha­meaux, me­na­cés par les ré­pliques. « Beau­coup d’édi­fices sont en­dom­ma­gés. Les gens craignent qu’ils ne fi­nissent par tom- ber », confiait le maire de Ca­pi­ti­gna­no, une pe­tite com­mune si­tuée à une v i n g t a i n e d e k i l o mèt r e s à v o l d’oi­seau d’Ama­trice.

Les pre­miers cha­lets li­vrés d’ici quatre à cinq mois

De nou­velles se­cousses ont été en­re­gis­trées dont une, hier, de 3,8 dans la pro­vince de Ma­ce­ra­ta, dans les Marches. Plus de 3 000 ré­pliques ont été en­re­gis­trées de­puis la pre­mière se­cousse. Le nombre de per­sonnes éva­cuées reste dif­fi­cile à éta­blir car beau­coup d’entre elles sont re­tour­nées dans leur mai­son prin­ci­pale ou ont trou­vé re­fuge chez des proches.

Se­lon un der­nier bi­lan, 4 079 per­sonnes se­raient pri­vées de toit et hé­ber­gées dans les tentes mises à dis­po­si­tion par la pro­tec­tion ci­vile. Pres­sées par la po­pu­la­tion, in­quiète de l’hi­ver qui se pro­file, les au­to­ri­tés ont pro­mis que les pre­miers cha­lets se­ront li­vrés d’ici quatre à cinq mois. « Les ha­bi­tants sont morts parce qu’ils ai­maient cette terre, et nous vou­lons res­ter ici », a af­fir­mé le maire d’Ama­trice, Ser­gio Pi­roz­zi, lors des fu­né­railles qui ont été or­ga­ni­sées à Ama­trice ce mer­cre­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.