L’in­cen­die de Rouen fait une 14e vic­time

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - PAS­CALE ÉGRÉ

ELLE EST la 14e vic­time du tra­gique in­cen­die de Rouen (Seine-Ma­ri­time). Ka­ri­ma Abab­sa est dé­cé­dée hier en dé­but d’après-mi­di à l’hô­pi­tal Saint­Louis, à Pa­ris, après un mois de souf­frances, a fait sa­voir l’avo­cat de sa fa­mille, Me Gé­rard Chem­la. La jeune femme au­rait eu 26 ans le 12 oc­tobre. Elle avait été très griè­ve­ment brû­lée dans l’in­cen­die sur­ve­nu dans la nuit du 5 au 6 août au bar Cu­ba libre, lors d’une soi­rée d’an­ni­ver­saire. Ka­ri­ma avait in­ha­lé des fu­mées hau­te­ment toxiques. « Mal­gré leurs ef­forts, les mé­de­cins n’ont pu la sau­ver […], in­dique sa fa­mille. Son état s’est ré­vé­lé déses­pé­ré ces der­niers jours, à tel point qu’il a été dé­ci­dé de mettre un terme à des soins qui au­raient re­le­vé de l’achar­ne­ment thé­ra­peu­tique. »

L’en­quête suit son cours

Ka­ri­ma était une amie d’Ophé­lie, elle aus­si vic­time de l’in­cen­die, qui fê­tait ce soir-là ses 20 ans. Elle l’avait ai­dée à or­ga­ni­ser la soi­rée, qui se dé­rou­lait dans la cave de ce bar-dis­co­thèque des quais de Seine. La fête bat­tait son plein lors­qu’à mi­nuit et de­mi le sous­sol s’est em­bra­sé, se muant en un terrifiant piège. L’is­sue de se­cours étant blo­quée, seules sept per­sonnes, par­mi la ving­taine pré­sentes, ont pu échap­per au bra­sier, avant que l’es­ca­lier de bois ne prenne feu.

D’em­blée, l’hy­po­thèse d’un in­cen­die pro­vo­qué par les pro­jec­tions des bou­gies fon­taine du gâ­teau d’an­ni­ver­saire sur le re­vê­te­ment des murs de la cave était pri­vi­lé­giée — mais les conclu­sions de l’ex­pert ne sont pas connues. Une ins­truc­tion pour ho­mi­cides et bles­sures in­vo­lon­taires par man­que­ment dé­li­bé­ré à la sé­cu­ri­té, confiée à deux juges, se pour­suit. La ques­tion de la res­pon­sa­bi­li­té du gé­rant du bar se po­se­ra. Au to­tal, onze jeunes âgés de 18 à 25 ans et trois autres per­sonnes de 28, 35 et 42 ans ont pé­ri.

Rouen (Seine-Ma­ri­time), le 6 août. Lors d’une soi­rée d’an­ni­ver­saire au sous-sol de ce bar, un violent in­cen­die a pris au piège les convives.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.