Du sport pour vos

La pra­tique spor­tive fait par­tie du bien-être de l’en­fant. Douze mé­daillés olym­piques vous aident à bien choi­sir la dis­ci­pline.

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - D.C AVEC CH.B.

LA REN­TRÉE des classes à peine ef­fec­tuée, le par­cours du com­bat­tant des pa­rents n’est pas ter­mi­né. Il y a fort à pa­rier que vous al­lez vous re­trou­ver ce week-end dans les al­lées du fo­rum des as­so­cia­tions de votre com­mune. Avec pour ob­jec­tif de trou­ver une dis­ci­pline spor­tive pour vos re­je­tons, his­toire de les ar­ra­cher à leurs smart­phones et de pro­mou­voir un peu les no­tions d’ef­fort, d’es­prit col­lec­tif et de res­pect des règles.

Mais com­ment s’y re­trou­ver ? « Il n’y a pas de sport meilleur qu’un autre pour un en­fant : l’im­por­tant est qu’il lui plaise, et que l’ac­ti­vi­té reste un plai­sir », sou­ligne Christophe De­la­court, pro­fes­seur de pneu­mo­pé­dia­trie à l’hô­pi­tal Ne­cker à Pa­ris. La psy­cho­logue spé­cia­liste des ques­tions fa­mi­liales, Anne Ba­cus, re­com­mande les ac­ti­vi­tés « qui donnent un élan, qui dé­ve­loppent la so­cia­bi­li­té », da­van­tage qu’un es­prit de com­pé­ti­tion dé­jà an­cré dans le sys­tème sco­laire. N’ou­bliez pas non plus le cô­té pra­tique des choses. « On s’en­gage pour une an­née, re­lève la psy. Il faut te­nir compte de ses propres ca­pa­ci­tés à faire le taxi les lun­dis soir, ou res­ter les di­manches de pluie au bord d’un ter­rain. »

Il n’y a pas que le foot et le ten­nis dans la vie !

Si le football, le ten­nis ou le rugby au­ront en­core une fois les fa­veurs du plus grand nombre, il ne faut pas dé­lais­ser des dis­ci­plines moins mé­dia­tiques, mais tout aus­si utiles, pour s’épa­nouir. Pour­quoi ne pas pro­fi­ter des cours d’es­sai gra­tuits, pro­po­sés par de nom­breux clubs, pour pré­ci­ser ses en­vies ?

Les pro­po­si­tions ne manquent pas. Un ado­les­cent ren­fer­mé et en conflit avec son en­tou­rage trou­ve­ra un plai­sir fou dans l’équitation. La boxe et ses exi­gences ap­pren­dront l’hu­mi­li­té. Le hand­ball qui se pra­tique en salle n’a pas l’in­con­vé­nient des sports de plein air et convien­dra par­fai­te­ment aux en­fants en manque de contact… ou aux asth­ma­tiques sé­vères pour qui « la pra­tique du sport est conseillée, à condi­tion d’évi­ter les courses d’en­du­rance en ex­té­rieur », pré­cise le pro­fes­seur De­la­court.

Pour vous ai­der à trou­ver l’ac­ti­vi­té adé­quate, nous avons in­ter­ro­gé douze spor­tifs fran­çais mé­daillés aux der­niers JO de Rio. Il n’y a plus qu’à vous lais­ser gui­der et à faire votre choix.

Tou­louse (Haute-Ga­ronne), hier. Le boxeur So­fiane Ou­mi­ha, mé­daillé d’ar­gent, en vi­site au quar­tier du Mi­rail a fait le bon­heur des en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.