Vous conseillent

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR -

nou­vel angle, au fil de l’eau. Il suf­fit de quelques séances pour être à l’aise et, en­suite, il est fa­cile de jouer avec les cou­rants, de sur­fer une vague, de faire corps avec la ri­vière. Tout le monde a dé­jà rê­vé de mar­cher sur l’eau… Et bien c’est pos­sible, d’une cer­taine fa­çon ! »

En tir à l’arc, « la sa­tis­fac­tion ar­rive vite »

ble, et men­tal, car le prin­ci­pal ad­ver­saire de l’ar­cher, c’est lui-même. Ça m’a ser­vi dans la vie, no­tam­ment pour des exa­mens. Au-de­là de l’as­pect fa­mi­lial de la dis­ci­pline, la sa­tis­fac­tion de la flèche qui at­teint la cible ar­rive vite. »

En es­crime, on est « Zor­ro, un Je­di ou un mous­que­taire »

et avec des armes di­verses. Mais le point com­mun est qu’il faut une grande ca­pa­ci­té de concen­tra­tion, de maî­trise de soi. Dans ma dis­ci­pline, il faut être à la fois pré­cis et ra­pide. Per­son­nel­le­ment, ça m’a ai­dé, à l’école, à res­ter concen­tré long­temps et de ma­nière in­tense. »

L’avi­ron, « ça forge un phy­sique com­plet et har­mo­nieux »

Char­line Pi­con (cham­pionne olym­pique de planche à voile) : « On en ap­prend tous les jours et on n’en fait ja­mais le tour. On se re­trouve en pleine na­ture, avec les co­pains, c’est la li­ber­té ab­so­lue. Au dé­but, on joue dans l’eau, avec le vent, il y a sur­tout un cô­té lu­dique. En­suite, les sen­sa­tions de glisse sur l’eau, c’est fan­tas­tique. On ne peut plus dé­cro­cher. Com­prendre le vent, com­ment s’en ser­vir pour avan­cer et al­ler là où on veut, c’est pas­sion­nant. »

La na­ta­tion et « la ma­gie de l’ape­san­teur »

Al­li­son Pi­neau ( mé d a i l l é e d’ar­gent) : « Le hand­ball est un sport com­plet, entre en­du­rance force et ra­pi­di­té, in­tense et très lu­dique. C’est un sport col­lec­tif. On n’est ja­mais seul. Il s’agit de se dé­pas­ser, en­semble, sur le ter­rain. C’est un com­bat de tous les ins­tants. Le ter­rain, c’est la jungle, on prend des coups, ça forge aus­si le ca­rac­tère. »

L’équitation aide « à re­trou­ver de la sé­ré­ni­té »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.