La Cio­tat fête le parc na­tio­nal des Ca­lanques

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - MARC LERAS

Bouches-du-Rhône. Quatre ans, ce­la se fête, même avec quelques mois de re­tard. C’est en ef­fet au­jourd’hui que le parc du Mu­gel, à La Cio­tat, se­ra le cadre de la pre­mière fête du parc na­tio­nal des Ca­lanques, créé en avril 2012 après des an­nées de tra­vail ad­mi­nis­tra­tif.

Le pre­mier parc na­tio­nal à la fois pé­ri­ur­bain, ter­restre et ma­ri­time d’Eu­rope s’est en ef­fet dé­sor­mais an­cré dans les moeurs et ne sus­cite plus d’op­po­si­tion. L’oc­ca­sion, de 10 heures à 18 heures, de faire dé­cou­vrir les as­pects mé­con­nus de ce vaste es­pace na­tu­rel et pro­té­gé, qui s’étend du sud de Mar­seille jus­qu’à La Cio­tat, à tra­vers ex­po­si­tions, confé­rence et vi­sites. Les as­so­cia­tions de dé­fense de l’en­vi­ron­ne­ment au­ront aus­si la part belle.

« Le parc na­tio­nal fait dé­sor­mais par­tie de la vie quo­ti­dienne, c’est im­por­tant de le cé­lé­brer et de le fê­ter à La Cio­tat, pour rap­pe­ler que Mar­seille ou Cas­sis ne sont pas les seules com­munes concer­nées. Il faut aus­si que le parc soit ou­vert à la dis­cus­sion avec les col­lec­ti­vi­tés, les ha­bi­tants et les vi­si­teurs », ex­plique Di­dier Réault, le pré­sident du parc. « Même si le mas­sif a en­core été très fré­quen­té cet été, les éco­gardes sont en­trés dans le pay­sage et sont res­pec­tés, ain­si que leurs re­com­man­da­tions, par les ran­don­neurs et les autres usa­gers. »

Pré­ser­vé des in­cen­dies

Alors que les ca­lanques ont échap­pé aux ter­ribles in­cen­dies qui ont ra­va­gé les Bouches-du-Rhône en août grâce à « la chance mais aus­si à une ré­gle­men­ta­tion plus sé­vère et plus claire », no­tam­ment sur l’ac­cès les jours de grand vent, le parc na­tio­nal va pré­sen­ter d’ici la fin de l’an­née un plan stra­té­gique pour les trois pro­chaines an­nées ain­si qu’un plan pay­sage. Une ré­flexion est éga­le­ment me­née sur les pos­si­bi­li­tés d’éta­le­ment de la fré­quen­ta­tion au prin­temps et à l’au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.