Ja­mais sans Bri­gitte

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - P. TH.

L’HIS­TOIRE est dé­sor­mais connue : is­sue d’une fa­mille de no­tables amié­nois, Bri­gitte Tro­gneux, d’une ving­taine d’an­nées son aî­née, fut la pro­fes­seur de fran­çais du jeune Em­ma­nuel Ma­cron au ly­cée Pro­vi­dence d’Amiens (Somme). Il l’a épou­sée en 2007. Lan­ce­ment d’En marche !, fêtes de Jeanne d’Arc à Or­léans (Loi­ret), mee­ting de la Mu­tua­li­té à Pa­ris… Bri­gitte Ma­cron est ra­re­ment loin sur la pho­to. « Elle joue un rôle es­sen­tiel. C’est une femme, une mère et une coach », ré­sume l’un des sou­tiens de l’an­cien mi­nistre de l’Eco­no­mie. Dé­sor­mais en dis­po­ni­bi­li­té de l’Edu­ca­tion na­tio­nale, elle s’amuse à se dire « pré­si­dente de son fan-club ». On la dit très pré­sente, no­tam­ment aux réunions. « Elle est un élé­ment clé dans la force qu’elle lui donne. C’est un sou­tien et une ins­pi­ra­tion, mais elle n’est en rien in­ter­ven­tion­niste », rec­ti­fie l’en­tou­rage de l’an­cien mi­nistre.

Quelques bourdes

Cer­tains proches de Ma­cron jugent que son épouse « lui a fait faire quelques bourdes ». Comme lors­qu’elle ouvre l’al­bum de fa­mille à « Pa­ris Match ». « Mon ma­ri est un che­va­lier », confie-t-elle alors avec em­phase. Une com­mu­ni­ca­tion à la papa, dont Ma­cron fi­ni­ra par re­con­naître qu’elle avait tout d’une « bê­tise ».

Dé­but juillet, on a pu voir le couple Ma­cron po­ser tout sou­rire en com­pa­gnie de John­ny et Læ­ti­cia Hal­ly­day, Muriel Ro­bin, Va­nes­sa Pa­ra­dis et Sté­phane Bern, pour l’an­ni­ver­saire de Line Re­naud. Une note show­biz qu’un par­le­men­taire proche de Ma­cron at­tri­bue au ré­seau de son épouse, « co­pine avec les Hal­ly­day » se­lon lui. Quelques se­maines plus tard, c’est sur une plage de Biar­ritz (Py­ré­néesAt­lan­tiques) qu’ils sont pho­to­gra­phiés main dans la main. Des cli­chés très people, bra­vant les consignes de Fran­çois Hol­lande en la ma­tière. Et qui n’étaient pas sans an­non­cer la fu­ture éman­ci­pa­tion du mi­nistre.

Bri­gitte Tro­gneux est l’épouse d’Em­ma­nuel Ma­cron mais aus­si sa conseillère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.