Des can­di­dats qui s’ignorent

Aujourd'hui en France - - ACTUALITÉ - O.B.

SEPT des treize can­di­dats en lice pour la pri­maire ont dé­fi­lé hier à La Baule… sans ja­mais se par­ler.

Fillon et Jup­pé font table à part

La consigne était claire : pas d’ar­ri­vée si­mul­ta­née pour Alain Jup­pé et Fran­çois Fillon. « Ça au­rait res­sem­blé à un front an­ti-Sar­ko­zy, ce qu’on ne vou­lait pas », ex­plique un or­ga­ni­sa­teur. Du coup, Fillon est ar­ri­vé à 11 h 30 pour son dis­cours, pen­dant que Jup­pé fai­sait un tour de ville pour pa­tien­ter. Le maire de Bor­deaux est ve­nu à l’heure du dé­jeu­ner. Lui et Fillon ont ri­paillé au­tour d’un pla­teau-re­pas… sous deux tentes dif­fé­rentes. « Je laisse Alain tran­quille, il a be­soin de se concen­trer pour son dis­cours », jus­ti­fie Fillon, qui est re­par­ti sans écou­ter son ri­val.

Le bain de mer de Le Maire.

Lui aus­si a soi­gneu­se­ment évi­té d’as­sis­ter aux in­ter­ven­tions de ses ri­vaux. Ar­ri­vé en dé­but d’après-mi­di, Bru­no Le Maire a sa­lué les mi­li­tants, puis s’est éclip­sé pen­dant le dis­cours de Jup­pé. « Il avait be­soin de se re­po­ser », as­sure son en­tou­rage. Avant son re­tour en fin de jour­née, Le Maire s’est tout de même of­fert un foo­ting le long de la plage, avec un pe­tit bain de mer.

La so­li­tude des pe­tits can­di­dats

En quête de parrainages à six jours de la date fa­ti­dique du dé­pôt des can­di­da­tures, le 9 sep­tembre, Na­dine Mo­ra­no, Her­vé Ma­ri­ton, Fré­dé­ric Le­febvre et Jacques Myard se sont ex­pri­més de­vant une foule dis­per­sée. « Il y en a marre des bo­bards ! » a lan­cé Ma­ri­ton pour ten­ter de ré­veiller le pu­blic. Mo­ra­no, elle, s’est fen­due d’une al­lo­cu­tion très droi­tière en se fo­ca­li­sant sur « l’is­la­misme ra­di­cal » qui « at­taque vio­lem­ment la France ». Quant à Myard, il a po­sé sur chaque chaise du pu­blic un exem­plaire de son pro­jet « La France re­trou­vée ». Peu de gens l’ont lu, mais beau­coup s’en sont ser­vis comme éven­tail.

En at­ten­dant Sar­ko­zy…

L’an­cien chef de l’Etat, an­non­cé pour mi­di, fait ce ma­tin une séance de dé­di­caces de son der­nier livre « Tout pour la France » dans le centre-ville de La Baule… Pen­dant l’in­ter­ven­tion de Na­tha­lie Kos­cius­koMo­ri­zet au cam­pus. Plus de 800 exem­plaires ont été li­vrés en fin de se­maine dans la li­brai­rie pour ré­pondre à la de­mande.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.