Les lec­teurs notent les au­teurs

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - PIERRE VAVASSEUR

C’EST UN VASTE es­pace que ce­lui du Car­reau du Temple, près de la mai­rie du IIIe ar­ron­dis­se­ment. Ces an­ciennes halles qui ac­cueillirent la pre­mière Foire de Pa­ris, avant d’être dé­vo­lues au mar­ché aux cuirs, ont été ré­no­vées avec le sou­ci de lais­ser en­trer la lu­mière. Elle s’amuse ce week-end à glis­ser entre des oi­seaux blancs en ori­ga­mi et des plumes d’écri­vains. Car jus­qu’à ce soir, la Fnac a ins­tal­lé ici son pre­mier Fo­rum Livres*, trois jours de dé­bats et de dé­di­caces aux­quels par­ti­cipent une cen­taine d’au­teurs.

Des ran­gées de gra­dins dé­bordent loin de la scène où se suc­cèdent les écri­vains mais les mi­cros fonc­tionnent bien et l’on en­tend à la per­fec­tion les échanges. Sur un pa­ravent, les vi­si­teurs sont in­vi­tés à gar­nir de Post-it les cou­ver­tures des ou­vrages pour y don­ner leur avis. « Au com­men­ce­ment du sep­tième jour », de Luc Lang ? « Ma­gni­fique voyage poé­tique et hu­main ». « Ca­pi­taine frites », d’Ar­naud Le Guil­cher ? « Poi­lant ! » Si les édi­teurs cherchent des slo­gans, ils n’ont qu’à re­co­pier.

Hier, la star s’ap­pe­lait Cé­line Al­va­rez, jeune en­sei­gnante en ban­lieue, au­teur des « Lois na­tu­relles de l’en- fant » (Les Arènes), qui fait des mi­racles au­près de ses élèves. Et elle s’of­frait une file d’at­tente digne d’un Guillaume Mus­so. Au­jourd'hui, Yas­mi­na Kha­dra ou­vri­ra le der­nier cha­pitre de ces ren­contres avec son « Mu­sée in­time » et Charles Dant­zig le re­fer­me­ra avec « les Ecri­vains et leurs mondes ». Jean-Paul Du­bois, Ka­rine Tuil ou Ca­the­rine Cus­set sont quelques-unes des autres fi­gures at­ten­dues. *4, rue Eu­gène-Spul­ler, 75003 Pa­ris. De 11 heures à 19 heures, en­trée libre et gra­tuite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.