Voi­ci les stars du Mon­dial

ÉVÉ­NE­MENT. Le Sa­lon de l’au­to ou­vri­ra le 1er oc­tobre à Pa­ris. Avant-goût des prin­ci­pales nou­veau­tés.

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - A.R.

PLUS QUE quelques jours à at­tendre. Comme tous les deux ans, en al­ter­nance avec le Sa­lon de Franc­fort, Pa­ris ac­cueille­ra, à par­tir du 1er oc­tobre, le Mon­dial de l’au­to­mo­bile. Quinze jours de fête pour les amou­reux de la voi­ture, celles et ceux qui veulent se faire une idée de leur pro­chain vé­hi­cule ou qui veulent sim­ple­ment rê­ver en ap­pro­chant au plus près les car­ros­se­ries de mo­dèles pres­ti­gieux. Voi­ci les mo­dèles qui fe­ront l’évé­ne­ment.

Re­nault montre les muscles

Avec une Twin­go GT au mo­teur gon­flé à 110 che­vaux, une Clio re­sty­lée avec, en prime, une ver­sion RS elle aus­si jouant les bom­bi­nettes, mais aus­si une Mé­gane 4 RS, le stand de la marque au lo­sange de­vrait ar­bo­rer des cou­leurs spor­tives. Re­nault lè­ve­ra éga­le­ment le voile sur son Scé­nic al­lon­gé et of­frant 7 places mais aus­si, pour sa pre­mière ap­pa­ri­tion eu­ro­péenne après avoir été ré­vé­lé au Sa­lon de Pé­kin en avril der­nier, sur le nou­veau Ko­leos, un im­po­sant 4 x 4 de ville aux pres­ta­tions haut de gamme.

PSA en mode re­nou­veau

Chez Ci­troën, la reine du Sa­lon se­ra sans nul doute la toute nou­velle C3, la pe­tite ber­line qui en­tend concur­ren­cer la 208 ou la Clio sur le mar­ché des ber­lines com­pactes. Pas de C3 Pi­cas­so au pro­gramme en re­vanche, la marque pré­fé­rant jouer la montre pour une pré­sen­ta­tion d’ici à la fin de l’an­née de cette ver­sion mo­no­space. Peu­geot ali­gne­ra de son cô­té son nou­veau SUV com­pact 3008.

Les étran­gères en forme

Il n’y a évi­dem­ment pas que les fran­çaises au Mon­dial. Cô­té al­le­mandes, BMW dé­voi­le­ra sa nou­velle Sé- rie 5, Mer­cedes son GLC cou­pé et Au­di son nou­veau Q5. La marque j apo­naise Hon­da mise sur sa nou­velle Ci­vic pour sé­duire le pu­blic pa­ri­sien, et Sko­da cède lui aus­si à la mode du grand SUV avec son Ko­diaq.

Des ab­sents de pres­tige

Un bé­mol dans cette pluie — non ex­haus­tive — de nou­veau­tés : l’ab­sence de plu­sieurs marques spor­tives et de luxe, dont les stands sont tra­di­tion­nel­le­ment très fré­quen­tés par un pu­blic de pas­sion­nés ve­nus au Mon­dial pour rê­ver. L’édi­tion 2016 du Sa­lon n’ac­cueille­ra pas Bent­ley, Rolls-Royce, Ca­dillac, Lam­bor­ghi­ni, As­ton Martin, McLa­ren, Lo­tus ni Bu­gat­ti. Les vi­si­teurs se conso­le­ront avec les bo­lides de Fer­ra­ri, Ma­se­ra­ti ou Porsche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.