Mer­kel bat­tue sur ses terres par l’ex­trême droite

AL­LE­MAGNE. Un an après sa dé­ci­sion d’ou­vrir les fron­tières aux ré­fu­giés, la chan­ce­lière su­bit un re­vers dans sa propre ré­gion. La CDU ar­rive der­rière le par­ti an­ti­mi­grants AfD.

Aujourd'hui en France - - POLITIQUE - CH­RIS­TOPHE BOURDOISEAU

magne reste aux Al­le­mands et pour que l’Eu­rope ne de­vienne pas un ca­li­fat », a ré­pé­té la tête de liste, LeifE­rik Holm, pen­dant la cam­pagne.

Les élec­teurs de cette ré­gion cô­tière sur la Bal­tique, où la den­si­té dé­mo­gra­phique est la plus faible d’Al­le­magne n’avaient au­cune rai­son de sanc­tion­ner le gou­ver­ne­ment sor­tant. En dix ans, le chô­mage a été di­vi­sé par deux et le sec­teur tou­ris­tique est en plein dé­ve­lop­pe­ment.

Un vote sanc­tion

Un an après le choix de Mer­kel d’ou­vrir le pays aux ré­fu­giés, le vote pro­tes­ta­taire s’in­ter­prète clai­re­ment comme une sanc­tion contre sa po­li­tique mi­gra­toire. Plus d’un mil­lion de ré­fu­giés sont ar­ri­vés en Al­le­magne en 2015 et le pays en at­tend en­core 300 000 cette an­née. La vague d’agres­sions sexuelles à Co­logne à la Saint-Syl­vestre et les deux at­ten­tats de juillet (à chaque fois, il s’agis­sait de ré­fu­giés) ont plon­gé les Al­le­mands dans le doute. L’ex­trême droite, qui était au bord de l’ex­tinc­tion il y a un an, a pro­fi­té des peurs de la po­pu­la­tion pour re­naître de ses cendres. L’AfD réa­lise des scores dé­pas­sant les 24 % dans cer­taines ré­gions. Il est pré­sent dans plus de la moi­tié des Par­le­ments ré­gio­naux.

Mais la chan­ce­lière ne re­met­tra pas en cause sa po­li­tique mi­gra­toire. Mal­gré une perte de cré­di­bi­li­té, elle reste po­pu­laire et n’a pas de ri­val dans son camp. Au­cun can­di­dat à gauche n’est en me­sure de l’in­quié­ter. Elle ne s’est pas en­core dé­cla­rée can­di­date pour un qua­trième man­dat en 2017. Mais per­sonne n’ima­gine qu’elle puisse y re­non­cer.

Sch­we­rin (Al­le­magne), hier. Le can­di­dat du par­ti po­pu­liste an­ti­mi­grants AfD, Leif-Erik Holm, sa­lue sa per­cée dans ce Land, fief élec­to­ral d’An­ge­la Mer­kel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.