Mi­sez sur ces villes du Grand Pa­ris !

Avec la créa­tion pro­chaine de nou­velles gares et lignes de mé­tro, des com­munes vont voir leur cote grim­per. Par­mi elles : Ville­juif, Saint-De­nis, Ba­gneux.

Aujourd'hui en France - - ÉCONOMIE - AU­RÉ­LIE LEBELLE

AR­RÊ­TEZ DE FANTASMER sur ce qui brille ! Si vous sou­hai­tez in­ves­tir vos éco­no­mies dans la pierre en ré­gion pa­ri­sienne et pro­fi­ter de taux avan­ta­geux, ne vous fo­ca­li­sez pas for­cé­ment sur les plans bling­bling du Pa­ris in­tra-mu­ros ou de la ban­lieue hup­pée. Bien au contraire. Les por­te­feuilles ma­lins qui cherchent à réa­li­ser une belle plus-va­lue d’ici dix ans doivent mi­ser sur les villes et quar­tiers de la pé­ri­phé­rie qui de­vien­dront à coup sûr les sites ren­tables de de­main. Com­ment dé­ni­cher ces bons fi­lons ?

Le site Meilleur­sa­gents.com a concoc­té une étude, dé­voi­lée dans nos pages, consa­crée à ces villes qui vont bé­né­fi­cier i né­vi­ta­ble­ment, entre 2017 et 2030, du dé­ploie­ment du Grand Pa­ris. « D’ici dix à quinze ans, cer­taines com­munes d’Ile-de-France vont voir leur cadre de vie s’amé­lio­rer, ex­plique Thomas Lefebvre, di­rec­teur scien­ti­fique chez Meilleur­sa­gents.com. Elles vont pro­fi­ter de l’ar­ri­vée de lignes de mé­tro, 1,5 mil­lion de lo­ge­ments vont être construits, des bas­sins d’em­ploi vont se dé­ve­lop­per et de nou­velles in­fra­struc­tures spor­tives, cultu­relles ou éco­no­miques vont s’im­plan­ter ici et là. » En clair : ces com­munes bien in­té­grées à la fu­ture ag­glo­mé­ra­tion du Grand Pa­ris vont de­ve­nir des bas­sins de vie dy­na­miques. Et donc des lieux où il faut in­ves­tir. Les grandes ga­gnantes de cette ré­vo­lu­tion ré­gio­nale ? Ville­juif ( Val- de- Marne), Saint-De­nis, Au­ber­vil­liers et Noi­syle-Grand (Seine-Saint-De­nis), Ba­gneux (Hauts-de-Seine), qui ca­ra­colent dans le top 5. Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-De­nis), Sa­clay (Es­son- ne), Le Krem­lin-Bi­cêtre, L’Haÿ-lesRoses et Thiais (Val-de-Marne) suivent de près. Au­jourd’hui en­cla­vées et sou­vent pauvres, ces com­munes vont dé­col­ler sur le mar­ché de l’im­mo­bi­lier avec l’ar­ri­vée des fu­tures lignes de mé­tro du Grand Pa­ris Ex­press. La fu­ture gare Saint-De­nis- Pleyel de­vien­dra même le Châ­te­let du nord de Pa­ris, avec quatre lignes de mé­tro es­sen­tielles pour rayon­ner en Ile-de-France. « Les villes de notre top 5 ont toutes au moins une gare si­tuée sur l’arc du mé­tro du Grand Pa­ris, pré­cise Thomas Lefebvre. Grâce à ce­la, les voya­geurs peuvent re­lier Pa­ris, les aé­ro­ports ou en­core Sa­clay et La Dé­fense très ra­pi­de­ment. » Cer­taines com­munes — comme Au­ber­vil­liers et Noi­sy-le­Grand — bé­né­fi­cient aus­si de l’ar­ri­vée de nou­veaux cam­pus uni­ver­si­taires qui de­vraient boos­ter l’ac­ti­vi­té lo­cale, at­ti­rer les cher­cheurs et les en­tre­prises in­no­vantes.

Pas de pré­ci­pi­ta­tion

At­ten­tion tou­te­fois à ceux qui sou­hai­te­raient se lan­cer et ache­ter dans ces villes à fort po­ten­tiel : cer­tains quar­tiers sen­sibles pren­dront pro­ba­ble­ment plus de temps pour pro­fi­ter de l’au­ra du Grand Pa­ris. Pour évi­ter les risques, le mieux est de trou­ver un bien au­tour des nou­velles gares. « Le pro­jet du Grand Pa­ris pré­voit de nou­velles construc­tions de lo­ge­ments et d’in­fra­struc­tures dans un rayon de 800 m au­tour des gares, pré­cise d’ailleurs Thomas Lefebvre. Le reste du ter­ri­toire pro­fi­te­ra cer­tai­ne­ment de l’es­sor de ces quar­tiers, mais dans un se­cond temps. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.